rétrospective 2015

 

Adieu 2015, bonjour 2016! C'est donc l'heure du bilan de cette première année entière de blogging.

Tout d'abord, un peu de stats:

- 111 livres lus sur l'année!

- soit 44483 pages tournées!

- 20% des livres lus appartiennent au genre Fantastique, suivi de près par la romance (17%), la Science-Fiction (16%) et la Fantasy (12%) 

- 173 messages publiés sur le blog

- 65134 pages vues pour un total de 45262 visiteurs, dont 39890 visiteurs uniques

Assez de nombres, passons plutôt aux Tops et aux Flops de l'année!

 

Les Tops de 2015

l'héritière lettres écarlates  

 phobos easyune braise sous la cendre 

 

Je voulais faire un Top 5 mais impossible de départager tous ces romans...

L'Héritière m'a embarqué dans un monde de cauchemars, où la beauté d'une Reine n'a d'égale que sa cruauté, où les légendes n'en sont pas, où une fille est un instrument de mort par son toucher... Un régal!

La saga Meg Corbyn  (tome 1 et tome 2) m'a fait découvrir une nouvelle façon de considérer les métamorphes et vampires. Quand un humain leur déplait, ils le... mangent! De la bit-lit qui déchire!

Avec la saga Aeternia, (tome 1 et tome 2)  j'ai pris une grande claque. Avec des personnages aussi travaillés, on aurait envie de s'y attacher. Grossière erreur... En plus, Gabriel Katz, l'auteur, est adorable (voir plus bas dans "Rencontres"). Alors vas, cours, vole, acheter ce dyptique qui ne laisse pas indifférent!

Avec Phobos (tome 1 et tome 2) , par contre, j'ai voyagé sur la planète Mars. J'ai vu l'envers du décor des émissions de téléréalité, la soif de ceux qui veulent tout gagner et le courage de ceux qui n'ont rien à perdre. Victor Dixen sait jouer avec le suspens et embarquer ses lecteurs dans un beau voyage. Chapeau!

Avec Easy et son companion book Breakable, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai pesté, j'ai été dégoûtée ou énervée. Mais je suis surtout tombée in love de Lucas dont la sensibilité est juste magnifique.

Mais mon gros coup de coeur de l'année, c'est Une braise sous la cendre. Des personnages attachants, un univers incroyablement fouillé, une mythologie géniale, une romance toute en douceur. Un roman qui se dévore en quelques heures de lecture fébrile.

Je pourrais te parler encore de beaucoup d'autres romans, mais il a bien fallu que je fasse un choix (et ça a déjà été très difficile). Je t'invite à voir tous mes autres coups de coeur sur la page consacrée du blog.

 

Les Flops de 2015

le jeu de l'assassin witch song d'ombre et de lumière 

 parce que c'était nous

 

Qui dit tops, dits flops aussi... Pour le coup, j'ai eu moins de mal à choisir!

Le résumé du Jeu de l'Assassin était prometteur, mais l'héroïne n'avait rien de l'assassin sanguinaire auquel je m'attendais! Trop de romance, pas assez de fantasy.

Avec Witch Song, j'ai vécu un moment de lecture assez difficile. Peut-être que c'était trop axé jeunesse pour moi. En tout cas, j'ai eu beaucoup de mal à finir malgré un univers magique assez plaisant.

Pour D'ombre et de lumière, j'ai eu deux gros problèmes: la prolifération de points d'exclamation et le côté pleurnichard de l'héroïne. C'est dommage, il y avait pourtant de l'idée.

Seul sur Mars est un bon roman de science-fiction. au contexte scientifique trèèèès détaillé. Trop même. Du coup, j'ai été complètement perdue en route. 

Enfin, avec Parce que c'était nous, il m'a manqué de l'intention, de la passion, du sentiment. Pour une romance, c'est dommage! 

 

Les Doris' Awards 2015

 

En plus des mes Tops et Flops, un peu trop réducteurs à mon goût, j'ai voulu faire un petit classement un peu plus fun: les Doris'Awards!

- Doris'Awards du livre le plus drôle

odieux connard

- Doris'Award du livre le plus effrayant

fille des cauchemars

- Doris'Award du livre le plus déjanté:

le livre sans nom

- Doris'Award de la plus belle romance:

maybe someday

- Doris'Award de la bonne surprise:

stone_rider 

 - Doris'Award du meilleur personnage féminin: j'hésite entre Mara Dyer et Ivy, donc elle se partageront le titre!

qui est mara dyer the book of ivy

- Doris'Award du meilleur personnage masculin: là aussi, j'hésite entre Elias et Lucas, donc on va les mettre ex-aequo!

une braise sous la cendre breakable

- Doris'Award du pire personnage féminin: Kiera l'emporte haut-la-main!

ind_cise

- Doris'Award du pire personnage masculin: un vampire aussi nul que Dante ne mérite même pas le nom de vampire...

dante

- Doris'Award du meilleur personnage secondaire: le chien sans nom remporte la palme!

aeternia

 

 

Les Challenges

Sur l'année, j'ai participé à 9 challenges! Principalement sur Livraddict.com.

En voici le bilan:

- ABC 2015: 26/26, challenge terminé et validé! Avec la médaille de platine pour avoir fait moins de 3 changements/tricheries. Je continue en 2016.

- ABC de l'imaginaire 2015: 26/26, challenge terminé et validé! Avec les 3 changements et tricheries autorisés. Je continue en 2016

- Bingo Littéraire du Printemps: 25/25, fini à la 1ere place

- Bingo Littéraire de l'Eté: 25/25, fini à la 2nde place

- Challenge littérature de l'Imaginaire: j'ai changé 3 fois d'échelons, jusqu'à valider l'échelon 4 "Immersion dans le vide", soit 48 lectures dans l'année. Je ne continuerai pas en 2016 car je l'ai trouvé plutôt redondant avec l'ABC de l'imaginaire.

- Challenge des couvertures: ce challenge ne m'a pas inspirée et je l'ai rapidement abandonné

- Challenge Livra deux pour Pal'Addict: ce challenge m'a permis de faire la connaissance de Vivivamp du blog Sleepless night, qui m'a donné de bons conseils de lecture et a fait grimper ma PAL quand j'ai consulté la sienne!

- Challenge Dungeon Book Monster: j'ai participé à 3 sessions et je vais le poursuivre en 2016! J'aime bien ce principe de dégommer du monstre à coup de pages lues.

- Challenge Halloween: j'ai adoré le fait de lire avec un thème pour le mois. Tellement que je l'ai décliné en nouveau fonctionnement pour 2016.

 

Les Rencontres

Cette année a été l'occasion pour moi de faire plein de belles recontres!

Tout d'abord, j'ai fait la connaissance de plusieurs blogueuses, toutes plus adorables les unes que les autres. En vrac, je citerai donc: les petites mots de Saefiel, I read therefore I am, l'Imaginaire de Supy, Livresse des mots, les pipelettes en parlent, abutterflyofairytale, Addictophile, Paroles de Léa, Cranberries addict, La tête dans les livres, Livresquement, Allison Line. J'ai passé de très bons moments avec chacune d'entre elles et les remercie de tout coeur pour les fous rires et discussions que nous avons eus.

Ensuite, j'ai eu la chance de rencontrer des auteurs formidables: Gabriel Katz qui fait des dessins fabuleux à chaque dédicace, Victor Dixen qui est d'une incroyable gentillesse, Cindy Van Wilder et son grand sourire communicatif, Myra Eljundir qui sait très bien écrire à l'envers, l'adorable Shannon Messenger, David Hofmeyr étonné que des filles aient apprécié son roman et Cassandra O'Donnell à la bonne humeur contagieuse.  Ils ont tous été extrêmement sympathiques, soucieux de leurs lecteurs et tout simplement abordables. Merci!

Je n'aurais pas pu faire toutes ces belles rencontres si je n'avais pas participé au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Ce fut une expérience incroyable, que je compte bien reconduire l'année prochaine!

 

Et en 2016? 

Que va-t-il se passer sur le blog lors de cette nouvelle année?

Tout d'abord, je vais tester un nouveau fonctionnement: chaque mois, mes lectures s'articuleront autour d'un thème. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire pour le challenge halloween et j'ai décidé de la reconduire sur l'année. Les thèmes colleront donc à la saison ou à mes envies du moment. 

Je vais bien évidemment continuer aussi les challenges! Les ABC que j'adore et avec qui j'ai fait de belles découvertes en 2015, le Dungeon book Monster qui m'amuse beaucoup, mais aussi des nouveaux dans le but de faire baisser ma PAL et de terminer mes sagas en cours. Tous mes challenges sont résumés sur la page dédiée du blog.

Le but de cette année sera de me faire plaisir en lisant. Pas de prise de tête ou de lecture forcée. Je n'accepterai que les romans qui me parlent et que j'ai envie de découvrir.

Enfin, j'ai envie de faire grandir le blog et de le faire évoluer. Peut-être en changeant de plateforme. En tout cas, j'y réfléchis...

Et toi, que vas-tu lire en 2016?