Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
24 octobre 2015

Witch Song

witch songWitch Song, tome 1 de Amber Argyle

Editions: Lumen

457 pages

Paru le 11 août 2014

Lu en VO.

Aperçu : La chasse aux sorcières est ouverte ! 

Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des gardienne de la nature qui contrôlent les éléments par leur force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.
Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener à bon port.
La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s'éteindre ? 

Mon commentaire général : je n'ai pas été ensorcelée par le chant des sorcières...

Ma note : 7.5/10

La citation qui résume tout : «Tu pourrais bien être la dernière Sorcière .»  (traduction personnelle)

Mon avis (sans spoiler) :

Il est assez difficile pour moi d'écrire cette chronique parce que je suis très mitigée concernant cette lecture.

Dans l'ensemble, c'est un bon roman de sorcières. L'univers imaginé par Amber Argyle est original, avec une mythologie innovante (les sorcières jettent des sorts en chantant, point de baguette magique et de balai volant).

On y suit la jeune Brusenna, dite Senna, dans un monde dont elle ignore tout, puisque sa mère a décidé pour la protéger de ne rien lui révéler des us et coutumes des sorcières. Le lecteur découvre donc les choses en même temps que la jeune fille, sur la route du Refuge des sorcières avec pour seul guide le livre de sorts de sa mère et un jeune Protecteur aussi novice qu'elle, alors qu'elle est pourchassée par des Chasseurs à la solde de la Sorcière Noire...

Je n'en dirai évidemment pas plus pour ne rien révéler de l'intrigue.

Pour ma part, même si l'action est présente dès le début, j'ai trouvé que l'intrigue était très longue à se mettre en place. Il aura fallu attendre la moitié du roman pour que mon intérêt se réveille, avant de replonger sur la dernière centaine de pages. Pourtant il se passe des choses, il y a des rebondissements. Alors pourquoi n'ai-je pas été plus emballée que ça?

Peut-être parce que les moments où il ne se passe pas grand chose sont plus décrits que ceux où l'action est présente. Peut-être que l'intrigue n'a rien de vraiment original dans son évolution. Peut-être aussi que le roman ne s'est pas terminé au bon moment. En effet, le point crucial de l'intrigue est réglé aux trois quart du livre, nous laissant repartir sur un autre développement pour la centaine de pages restantes, et je suis restée perdue en route.

Finalement, peut-être que ce roman est adressé à une audience plus jeune. Je n'ai en effet pas réussi à m'attacher aux personnages, à cause de la distance amenée par la narration à la troisième personne ou à cause de leur âge, je ne sais pas trop.

Quoiqu'il en soit, puisqu'à la fin du livre, les principales questions ont été réglées, je ne pense pas lire la suite.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J'ai failli abandonner cette lecture à plusieurs reprises, il faut bien que je te l'avoue...

Au début tout d'abord. Même si on est directement plongé dans le vif du sujet avec le départ de la mère de Brusenna puis l'attaque des Chasseurs, il m'a fallu attendre le départ du Refuge, soit vers le milieu du livre, pour que je prenne plaisir à tourner les pages. Est-ce parce que Brusenna a 16 ans? J'ai déjà réussi à m'attacher à des héroïnes de 17 ans, il n'y a pas beaucoup de différence... Parce que je n'ai pas compris où l'histoire voulait en venir?

Brusenna est sensée se cacher au Refuge pour échapper à la Sorcière Noire mais aussi la combattre puisqu'elle est la dernière des Sorcières (mais rappelons qu'elle n'est qu'une adolescente complètement ignorante du monde des Sorcières à cause de sa mère). Et c'est peut-être ça qui m'a perdue. J'ai trouvé certaines explications plutôt confuses. Typiquement, pourquoi est-ce Joshen, tout aussi novice que Senna, qui la protège plutôt que son père alors qu'elle est la dernière des Sorcières?

En tout cas, ce n'est qu'à partir du moment où Senna et Joshen posent le pied en Tartennie que mon intérêt est sorti de son hibernation. J'ai beaucoup aimé cette partie, vivante et pleine d'action, de doutes de la part de Senna, de personnages intéressants (Kaen, Desni, Ciara), jusqu'à la défaite d'Espen.

J'ai d'ailleurs été très surprise que la méchante Sorcière Noire disparaisse aussi rapidement de l'histoire et je me suis demandé ce qu'on allait me raconter pendant les 20% restants du livre. C'est peut-être ça qui a fait s'envoler mon intérêt. Je pensais que le récit se finirait sur le combat diffcile mais néanmoins remporté par la gentille Senna. Mais le roman continue sur la progression des sorcières en Tartennie, jusqu'à leur emprisonnement puis leur délivrance grâce à leur magie, même si elles ont pour ça dû condamner tout le territoire. Je ne sais pas vraiment pourquoi cette partie ne m'a pas convaincue. Peut-être parce que des Sorcières expérimentées s'en remettent aux décisions d'une jeune Apprentie qui ne connait rien du monde...

En tout cas, j'ai trouvé que la fin répondait globalement à tous les développements qui avaient été soulevés et je n'ai pas besoin de lire la suite, surtout que ma lecture de ce premier tome a été plutôt laborieuse. C'est donc une saga que je vais abandonner, sans regrets.

 

Et toi Ami Lecteur, qu'en penses-tu? As-tu aimé ce livre? As-tu envie de le lire?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 371
Newsletter
Publicité