Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
5 janvier 2017

Rétrospective 2016

bilan 2016

L'année 2016 s'achève, il est donc temps de faire un petit bilan!

Commençons par quelques stats:

  • 150 livres lus, c'est une belle performance!
  • ce qui fait 58190 pages tournées, un nombre qui donne à la fois des vertiges et des ampoules au bout des doigts !
  • le genre principalement représenté sur le blog est la romance (23%, comme quoi je suis fleur bleue!), suivi de très près par la science-fiction (21%) et la fantasy (14%).
  • enfin, vous avez été près de 50 000 à passer par ici. Merci à vous!

 

Sur ces 150 livres, decernons maintenant les Tops et les Flops!

 

Les Tops 2016

six of crows avant toi le cirque des rêves

the sleeping prince  flétrissures

Je suis parti sur un top 5 car c'était trop compliqué de ne mettre en avant que 3 livres sur 150. J'ai aussi extrait un livre par catégorie.

Mais je n'ai pas hésité longtemps à choisir mon chouchou de l'année, qui est sans conteste Six of Crows, qui m'a fait voyager, trembler, espérer... J'ai plus qu'adoré ce livre qui est MA recommandation 2016.

J'ai ensuite choisi Avant toi (le livre qui m'a donné le plus d'émotions en 2016), Le Cirque des rêves (livre qui m'a le plus émerveillée), The Sleeping Prince (le livre fantasy de 2016) et Flétrissures (livre fantastique préféré de 2016).

 

Les Flops 2016

imitation liaison à durée déterminée les enfants de l'atlantide

conversion vampire nation

 Je suis aussi partie sur un top 5.

Imitation ne m'a pas fait franchement rire, ce qui est dommage pour une parodie. La romance de Liaison à durée déterminée n'a pas réussi à me toucher tandis que je suis complètement passée à côté de L'enfant de l'Atlantide, livre écrit par un homme pour les hommes. Je n'ai pas non plus succombé au mystère de Conversion (je me suis surtout ennuyée) et je n'ai pas du tout apprécié Vampire Nation dont les codes surnaturels sont complètement mélangés.

 

Cette année encore, je trouve que ce top 5 est un peu réducteur et je suis repartie sur le système des Doris'Awards pour mettre en avant les lectures qui m'ont le plus marquée en 2016.

 

 

Les Doris'Awards

 

Doris'Award 2016 du livre le plus drôle:

les poisons de Katharz

A mourir de rire! J'ai passé un excellent moment à Katharz!

 

Doris'Award 2016 du meilleur nouvel auteur:

IRL

 

Cette année, j'ai eu la chance de rencontrer Agnès Marot dont la gentillesse est à la hauteur de sa très jolie plume. D'ailleurs, je compte bien découvrir en 2017 d'autres titres de cette auteure.

 

Doris'Award 2016 de la meilleure saga SFFF:

the winners curse the winner's crime the winner's kiss

Pour cette catégorie, je n'ai pioché que parmi les saga SFFF (Science-Fiction/Fantastique/Fantasy) que j'ai terminées cette année. Sinon j'aurais bien évidemment dû faire un top 25 incluant Les Outrepasseurs, Lux, Rose Morte, Une braise sous la cendre, Six of Crows,Kushiel , Meg Corbyn et bien d'autres!

En tout cas, je t'invite fortement à découvrir The Winner's Curse, cette étonnante série Fantasy aux personnages plus vrais que nature, à la plume poétique et à l'univers si bien travaillé. Et comme les éditions Lumen vont la publier en VF cette année, tu n'as même plus l'excuse de la langue pour ne pas la lire!

 

Doris'Award 2016 de la saga la plus hot:

the driven

Des sagas qui donnent chaud, on en connait un certain nombre. Mais quand en plus c'est bien écrit, que les personnages sont attachants, que les émotions sont brutes et que l'auteure est agréable, on fonce!

 

Doris'Award 2016 du livre le plus angoissant :

bird box

Bird Box m'a vraiment fait flipper! Et en plus c'est bien écrit, que demander de plus?

 

Doris'Award 2016 du livre qui mérite d'être connu :

 

l'enfant papillon

L'enfant Papillon est un roman d'anticipation, avec des personnages attachants et une très jolie plume. Pourquoi n'est-il pas plus connu? C'est un mystère...

 

Doris'Award 2016 du meilleur personnage masculin :

six of crows obsidienne

Comment ne pas citer Kaz Bekker (héros de Six of Crows) dans cette catégorie? Son intelligence, son intransigeance mais aussi sa sensibilité en font un personnage tout en nuances qu'il est impossible de ne pas apprécier.

Mais je dois aussi avouer que j'aime beaucoup Daemon Black (héros de la série Lux) parce qu'il est sarcastique et que son immense égo donne lieu à des répliques tout simplement tordantes.

 

Doris'Award 2016 du meilleur personnage féminin :

flétrissures

Oui, je sais, la couverture représente un homme mais pourtant c'est bien l'héroïne de ce roman, Lady Rose, qui m'a le plus touchée cette année. Sa détermination et sa sensibilité étaient merveilleusement amenées dans le troisième tome de la série Rose Morte.

Sinon j'ai beaucoup aimé rencontrer Charley Davidson, une héroïne badass qui envoie du lourd!

 

Doris'Award 2016 de la plus belle couverture :

even dead things feel your love les outrepasseurs 2

Je n'ai pas réussi à départager ces deux très belles couvertures qui renferment toutes deux un contenu à la hauteur! Les genres sont bien évidemment différents (fantastique vampirique pour Even deas things feel your love et fantasy pour le deuxième tome des Outrepasseurs) mais leur lecture est tout aussi agréable et leurs auteurs sont d'une gentillesse remarquable.

 

Doris'Award 2016 de la fin la plus WTF :

ma raison de vivre

 Ceux qui ont lu Ma raison de vivre sauront de quoi je parle... Pour les autres, voilà un roman qu'il ne faut pas commencer sans avoir le tome 2 sous la main!

 

Les Challenges

 Cette année encore, j'ai participé à un grand nombre de challenges... Je ne sais maheureusement pas résister à un challenge...

  • Challenge ABC de l'Imaginaire: REUSSI! J'ai fait mes 26 lectures, avec trois changements par rapport à ma liste initiale mais ça reste acceptable!
  • Challenge ABC: REUSSI mais avec un abandon, ce qui n'est pas très glorieux... J'ai eu beaucoup de mal à lire les livres prévus, parce qu'ils ne me faisaient plus envie et du coup, j'ai eu un gros manque de motivation en cette fin d'année.
  • PAL Challenge: l'objectif de ce challenge était pour moi de limiter mes acquisitions et de vider ma PAL. Au final, j'ai réduit ma PAL de 46 livres, passant ainsi sous la barre des 200 titres (179 pour être précise). Je visais un score plus près des 150, donc je suis un peu déçue mais au moins, je sais mettre en évidence mes craquages et mine de rien, je me limite quand même.
  • Objectif du mois: un petit challenge sympa qui m'impose un thème par mois et qui n'est pas trop contraignant. Pour l'instant, j'ai validé toutes les consignes.
  • Challenge des sagas: un challenge qui rapporte des points à chaque fois que j'avance ou que je termine une de mes sagas, ça aurait dû m'inciter à les terminer, non? Au final, j'ai bouclé 13 sagas et j'en ai commencé 41... Je crois qu'on appelle ça un échec!

 

Et en 2017?

 

En 2017, j'ai deux objectifs principaux:

  • Retrouver le plaisir de la lecture: ça parait bête dit comme ça mais pourtant, je me suis retrouvée en 2016 dans la position peu agréable de devoir lire des livres qui ne m'intéressaient plus, dans l'objectif de compléter un challenge... C'est dommage et c'est pourquoi je fais une pause de challenge ABC cette année, pour me laisser le plaisir de choisir mes lectures au gré de mes envies (et du thème du mois parce que j'aime ce principe!).
  • Faire baisser ma PAL: ma bibliothèque explose! Il faut que je la vide et surtout, ça me fend le coeur de voir tous les jours certains ouvrages qui m'ont fait envie à un moment donné prendre la poussière sur mes étagères. Je dois donc lire ces livres et pour cela, je vais continuer les challenges qui m'obligent à comptabiliser les livres lus en comparaison des acquisitions.

Et puis, j'ai aussi bien évidemment l'intention de continuer à découvrir de nouveaux salons littéraires! Je crois que je vais me laisser tenter par Epinal et ses Imaginales en 2017...

 

Et toi, quelles sont tes bonnes résolutions?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 328
Newsletter
Publicité