Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième tome de la série Les Outrepasseurs. Si tu n’as pas lu le tome précédent, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billets sur Les Héritiers (tome 1).

les outrepasseurs 2

Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder

Editions: Gulf Stream

368 pages

Paru le 4 septembre 2014

Aperçu : Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

 

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : j’aime de plus en plus cette série !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : « Renégat : Héritier ou Maître de Maison ayant tourné le dos aux siens. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Si j’avais apprécié le tome 1, je n’avais pas aimé la disproportion présent/passé et la transparence de Peter, censé être le héros de cette trilogie. Qu’on se rassure tout de suite, le tome 2 est principalement situé dans le temps présent (avec quelques flash backs quand c’est nécessaire pour expliquer un point) et Peter est bien là !

De la première à la dernière ligne, l’action s’enchaine, le récit se déroule sous nos yeux, et les pages se tournent encore et encore, surtout que les chapitres sont assez courts et que c’est toujours aussi bien écrit… Cindy Van Wilder sait jouer avec les légendes et les incorporer dans son récit pour nous faire vivre une aventure haute en couleurs. Et quelle couverture magnifique !

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Peter, que j’ai enfin découvert ! C’est un personnage qui vaut vraiment le détour, tout comme un autre que je ne nommerai pas afin de ne rien spoiler du contenu.

Je peux tout de même te dire qu’il  y a deux intrigues parallèles, que tu en sauras plus sur les Outrepasseurs et la magie, ainsi que sur les fés en général, et qu’il  y a de grandes chances pour que tu sois happé par ce roman !

Pour moi, ce tome est largement supérieur à son prédécesseur et maintenant, je n’ai qu’une hâte : lire la suite et fin !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Pour moi, le gros plus de ce tome, c’est qu’on découvre enfin qui est vraiment Peter. Présenté comme le héros de cette saga, il était bien transparent dans le premier tome, tant l’action qui se déroulait dans le passé était captivante. Dans ce volet, Peter est bien présent et il se révèle. C’est un garçon déterminé, frondeur, capable d’aller loin pour ses convictions. Et je l’ai apprécié pour toutes ces raisons!

Il faut dire que les Outrepasseurs ne donnent vraiment pas une bonne image d’eux-mêmes. Exploitant sans vergogne les fés pour s’enrichir, cruels et implacables, elles sont bien loin les victimes de la malédiction du Chasseur ! Le combat de Peter contre eux prend alors tout son sens et on souhaite qu’il réussisse à se couper de ces gens si abjects.

L’autre personnage intéressant, c’est Arnaut. Réunissant la sensibilité du jeune homme, la force du lion et la cruauté au Chasseur dans un seul corps, il incarne simultanément plusieurs facettes qu’on croirait incompatibles mais qui donnent en fait un relief incroyable à ce personnage. Tellement qu’il en éclipserait presque les autres.

Par contre, si elle donne son nom au roman, Snezhkaïa, la Reine des Neiges, n’apparait que brièvement mais son action est pourtant déterminante. En supprimant la magie de ce monde, elle permet la libération (par la mort) de tous les fés. Mais vaut-il mieux survivre en esclave ou mourir libre ? C’est une question intéressante. En tout cas, sa vengeance promet d’être terrible et annonce un troisième tome riche en évènements.

Il ne me reste plus qu’une solution : me jeter sur le troisième volet de cette trilogie qui s’améliore au gré des tomes !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? T’es-tu laissé charmer par la Reine des Neiges ?

Dis-le moi en commentaire.

 

ABC_2016