qui est mara dyerQui est Mara Dyer? de Michelle Hodkin

Editions: Panini

466 pages

Paru le 14 Mai 2014

Aperçu : Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?

 

 

Mon commentaire général : Qui est Mara Dyer? Ma nouvelle héroïne préférée!

Ma note: 9.5/10

La citation qui résume tout : "Elle demeure elle-même inconsciente du fantastique pouvoir qu'elle détient." 

Mon avis (sans spoiler) :

Avant toute chose, je me dois de te prévenir que Qui est Mara Dyer? a exercé sur moi une véritable addiction, un attrait irresistible à lire encore et encore, malgré la fatigue ou les gens qui parlaient autour de moi. Ce roman m'a complètement fascinée.

Il faut dire que l'ambiance est singulière puisque le récit combine aussi bien des éléments fantastiques avec du thriller et de la romance, le tout habilement mêlé pour créer une atmosphère unique.

Outre le style qui est agréable, les personnages sont très bien travaillés, même si certains sont un peu (beaucoup) clichés. On y retrouve par exemple le beau gosse sensible, la peste du lycée et son acolyte, le meilleur ami gay... Pourtant, j'ai laissé couler parce que l'intérêt du livre, c'est tout simplement Mara, jeune fille perturbée par un syndrome de stress post-traumatique. C'est une des meilleures héroïnes que j'ai rencontrées. Elle est à la fois sensible et déterminée et possède une noirceur intérieure trop rarement développée dans les romans YA.

Il y a bien évidemment quelques défauts, quelques raccourcis dans le récit qui m'ont parfois fait lever les yeux aux ciel, mais j'ai rapidement oublié ces points, tellement je voulais connaitre l'évolution de l'intrigue, jusqu'à cette fin tout simplement incroyable! Je n'ai eu qu'une envie, avoir le tome 2 sous la main pour connaitre la suite tant le suspens est insoutenable. Cependant, il faut savoir que la maison d'édition Panini a renoncé aux droits de traduction des deux derniers tomes et donc que la lecture devra se poursuivre en VO.

En tout cas, c'est un beau coup de coeur!

coeur scintillant

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers !

 

Mes commentaires non censurés :

Comme je le disais plus haut, l'intérêt du récit c'est Mara. Elle m'a émue et touchée. Je la visualisais les yeux dans le vide, pendant une de ses absences (qui ne sont pas expliquées, non?) ou l'air paniqué pendant une de ses hallucinations. On a envie de la prendre dans ses bras, de la consoler. Pour moi qui aime les personnages complexes, Mara m'a plus que comblée. Parce qu'elle a beau être une adolescente traumatisée, elle a aussi des pulsions très violentes qui conduisent deux personnes et quelques dizaines d'animaux à la mort. Et ça, c'est intéressant. Je ne crois pas avoir souvent rencontré des héroïnes avec une telle dualité, un penchant vers la violence aussi exacerbé tout en conservant une grande sensibilité. J'aime être surprise de cette façon.

J'ai également beaucoup aimé Noah. C'est bien sûr un cliché ambulant: le beau gosse riche arrogant au premier abord mais sensible quand on y regarde de plus près. Il est très attachant, surtout quand on connait son histoire personnelle. J'étais assez sceptique sur son attrait immédiat pour Mara, qui semblait un peu too much: la nouvelle élève qui emballe le plus beau mec du lycée le premier jour de classe, ça te rappelle quelque chose? Et puis, Noah révèle son propre pouvoir et on comprend mieux. Il a vu Mara dans ses visions, c'est donc parfaitement normal qu'il cherche à se rapprocher d'elle. Et je ne peux pas lui reprocher d'être fasciné par la jeune fille alors que je l'ai moi aussi adorée!

Parlons maintenant de la fin: au lieu de répondre à nos questions, Michelle Hodkin finit son récit en nous laissant avec encore plus d'interrogations. Jude est-il oui ou non une hallucination? Dans quelle part a-t-il participé aux évènements autour de Mara? A-t-il provoqué ses hallucinations? En sont-elles vraiment d'ailleurs?

Que de choses non-expliquées! Réponses au prochain tome (enfin j'espère...).

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.

ABC Imaginaire 2015 v2 challenge de l'imaginaire