Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième volet de la saga « Meg Corbyn ». Si tu n’as pas lu le premier tome, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait vraiment dommage. Je te renvoie donc au besoin à ma chronique du premier tome.

volée noireMeg Corbyn, tome 2: Volée Noire de Anne Bishop

Editions: Bragelonne

400 pages

Paru le 15 avril 2015.

Aperçu : Meg Corbyn rêve de plumes noires ensanglantées dans la neige, sans savoir s'il s'agit d'une prophétie passée ou à venir. Lorsque les ennuis commencent, les Autres et quelques humains doivent s'allier pour protéger leur prophétesse et stopper le danger qui menace de tous les détruire.

 

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : Encore mieux que le premier tome !

Ma note: 9,5/10

La citation qui résume tout : "Irrités par les évènements de Jerzy et les drogues utilisées pour leur nuire, les terra indigene sauteraient sur tous les prétextes possibles pour débarasser Thaisia des parasites à deux pattes."

Mon avis (sans spoiler) :

Lettres Ecarlates, le premier tome de cette série avait été un coup de cœur pour moi, un roman dont l’univers vous poursuit longtemps après avoir refermé le livre. C’est pourquoi j’attendais beaucoup de ce deuxième tome qui m’a au final emballée encore plus que le premier !

Dans ce roman, Anne Bishop nous entraine à l’extérieur de Lakeside, où les affrontements entre les humains et les Autres font rage, certaines personnes ayant décidé de provoquer les terra indigene dans l’optique d’obtenir plus de privilèges pour les humains… Ce tome permet aussi d’en savoir un peu plus sur les cassandra sangue et leurs origines.

D’un point de vue mythologie, il n’y a pas grand-chose de nouveau par rapport au premier tome mais on découvre ici davantage comment collaborent les Autres et les humains, quelles sont leurs relations. Si Lettres Ecarlates annonçait que ce sont les terra indigene qui contrôlent Thaisia et l’accès aux ressources, on comprend ici clairement comment les choses se passent (et qui sont les patrons…).

Enfin, les relations entre les personnages progressent doucement. Meg apprend à vivre en dehors de l’institution, les Autres, et plus particulièrement Simon, apprennent à vivre avec une « meute humaine » à demeure, mais sans jamais perdre leurs instincts animaux, ce qui donne lieu à des scènes très drôles. La scène d’ouverture à elle seule vaut le détour !

En résumé, c’est un deuxième coup de cœur pour moi, une série dont on ne se lasse pas !

coeur scintillant

Le tome 3 « Vision in Silver » est d’ores et déjà disponible en grand format en VO, la version poche étant prévue pour octobre 2015. Pour l’instant, la date de traduction en français n’est pas encore connue.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

La seule petite déception que j’ai par rapport à ce livre, c’est que la relation entre Meg et Simon n’avance pas beaucoup. Même si les réactions du Loup, son côté surprotecteur notamment, sont assez parlantes, aucun des deux ne s’est encore rendu compte qu’ils sont déjà au-delà de l’amitié qu’ils ne cessent de revendiquer.

Même si c’est le fait que Simon se soit couché nu dans son lit qui fait réfléchir Meg à l’avenir de leur relation, les attentions qu’ils ont l’un envers l’autre sont touchantes et mignonnes. Leur amour grandit peu à peu, au fur et à mesure qu’ils apprennent à se comporter différemment,  envers d’autres personnes tout court dans le cas de Meg et avec des humains dans le cas de Simon.

Malgré tout, les choses vont beaucoup trop lentement à mon goût, même si j’ai peur de ce que pourrait donner la série avec une romance trop présente. Il ne faudrait pas par exemple oublier le côté politique pour en faire une série à la Anita Blake dont les derniers tomes ont eu raison de mon enthousiasme...

Du coup, je suis un peu partagée concernant ce point…

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que j’adore leur couple, j’adore leur évolution et j’adore que les Autres prennent tout au pied de la lettre !

Au final, j’en veux encore ! Vite, le tome 3 !

 

Et toi Ami Lecteur, qu'en as-tu pensé? Es-tu aussi accro que moi à cette série?

Dis-le moi en commentaire. 

 

challenge de l'imaginaire