Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
11 novembre 2015

Stone Rider

stone rider

Stone Rider de David Hofmeyr

Editions: Gallimard Jeunesse

320 pages

Paru le 20 Août 2015

Aperçu : 

SEULS

Adam Stone veut la liberté et la paix. Il veut une chance de s'échapper de Blackwater, la ville désertique dans laquelle il a grandi. Mais, plus que tout, il veut la belle Sadie Blood.

LES

Aux côtés de Sadie et de Kane - un Pilote inquiétant -, Adam se lance dans le circuit de Blackwater, une course à moto brutale qui les mettra tous à l'épreuve, corps et âme.

PLUS

La récompense? Un aller simple pour la Base, promesse d'un paradis.

FORTS

                                                                                            Et pour cette chance d'une nouvelle vie, Adam est prêt à tout risquer...

                                                                                                    SURVIVRONT

 

Mon commentaire général : A lire à cent à l’heure !

Ma note: 9/10

La citation qui résume tout : "Les courses, c’est la seule solution pour les gens comme nous. On est des seigneurs de la poussière et des dieux de la terre. Y a rien ni personne qui puisse nous sauver à part nous-mêmes."

Mon avis (sans spoiler) :

Stone Rider est un roman très agréable dont l’univers original donne envie d’avaler les pages, comme les héros avalent les kilomètres : à fond les manettes !

Le roman bénéficie d’une écriture très dynamique et fluide, ce qui donne d’autant plus envie de se plonger dans l’aventure proposée par David Hofmeyr. Et de l’aventure, il y en a ! De l’action aussi ! J’ai été entrainée dans une spirale aussi infernale que la Course que le jeune héros, Adam, tente de remporter pour s’offrir une vie meilleure.

Ce roman a beau être classé en catégorie jeunesse, probablement parce que le personnage principal a 15 ans, la violence n’en est pas exclue pour autant, bien au contraire. C’est parfois sadique ou dérangeant, mais c’est le monde dans lequel vivent les personnages. Un monde toxique où la seule chance de survivre est de s’envoler vers la Base, et pour cela, il faut gagner son ticket en remportant la Course de Blackwater. Gagner ou mourir, c’est le seul choix qui leur reste...

Ce livre nous parle d’espoir, de rage de vivre, d’amour (un peu), de vengeance (beaucoup), d’amitié et d’altruisme. La seule chose qu’il m’a manquée pour avoir un coup de cœur, ce sont des émotions. Le héros souffre, il a mal, il est amoureux, mais je ne me suis pas sentie impliquée avec lui, et c’est dommage...

En tout cas, la suite nous promet des aventures spatiales plutôt intéressantes et je serai au rendez-vous !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici! Le suspens fait partie intégrante du récit...

 

Mes commentaires non censurés :

Ce qui est marquant dans ce roman, c’est son atmosphère. On sent que la mort guette à chaque virage de la piste, que chaque cross, chaque arrêt peut être fatal pour les concurrents. Il y a aussi ces paysages désertiques, cette chaleur étouffante, ces violents orages ou les tempêtes soufrées. Les békanes qui communiquent avec leur Pilote, celui qu’elles choisissent. C’est tout un univers qui prend forme sous les yeux du lecteur. La Course est un protagoniste du roman, au même titre que le trio que l’on suit.

Concernant les personnages, Adam est le héros tout désigné. Il est courageux et déterminé, il a bon cœur mais sait faire preuve de violence quand c’est nécessaire. On voit clairement son évolution durant le récit et c’est très appréciable. Même s’il ne sera jamais un dur à cuire, il ne se laisse plus impressionner ou marcher sur les pieds. La Course l’a révélé. Ce qui m’ennuie, comme je le disais plus haut, c’est que j’aurais aimé davantage ressentir les émotions d’Adam. Il a perdu son frère, il est en colère et malheureux, il aime Sadie, il a peur... Il y avait matière à m’entrainer émotionnellement dans le récit. Sans en faire quelque chose de larmoyant évidemment. Ce n’est d’ailleurs pas du tout le genre de ce roman dopé à la testostérone.

Même le seul personnage féminin du roman n’a rien d’une jeune fille sensible. Sadie est coriace, c’est une jeune fille marquée par la vie. Bien qu’elle soit issue de la famille la plus privilégiée de Blackwater, c’est pour son talent de békanicienne et de Pilote qu’on la reconnait. Elle est d’ailleurs à égalité avec les hommes et pour la lectrice que je suis, c’est estimable !

Quant à Kane, c’est un personnage mystérieux, un solitaire. Même en connaissant son histoire bouleversante, on ne peut pas le plaindre. Sa carapace est bien trop épaisse pour qu’on puisse s’attacher à lui, même si on sent poindre son humanité à travers son attachement pour Adam.

En refermant ce livre, il me reste encore beaucoup d’interrogations. Par exemple : quel est l’intérêt des dirigeants à ce que les gens participent aux courses ? Divertir ceux qui sont sur la Base ? Si l’attrait des courses, malgré leur caractère mortel, est aisément compréhensible pour les participants, les motivations des Surveillants ne sont pas très claires et j’espère que le second tome y répondra.

 

Et toi Ami Lecteur, qu'en as-tu pensé? Vas-tu enfourcher ta békane à l’assaut de la Course ?

Dis le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 258
Newsletter
Publicité