Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
22 mai 2015

Parce que c'était nous

parce que c'était nousParce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Editions: Milady

487 pages

Paru le 23 octobre 2014

Aperçu : Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : J'attendais une histoire d'amour qui a failli ne pas arriver!

Ma note: 7/10

La citation qui résume tout : " bonjour, c'est toi. Et ce sera toi. Game over." 

Mon avis (sans spoiler) :

Autant y aller franco, je suis un peu déçue par cette lecture. Tous les ingrédients que j'aime habituellement dans une romance/chick-lit sont pourtant réunis et la sauce n'a malgré tout pas pris avec moi.

Pourquoi?

Tout d'abord, je m'attendais à une belle histoire de retrouvailles, un amour jamais avoué qui ne s'est jamais éteint, de folles déclarations, une attraction irrésistible entre deux personnages qui plaquent tout pour être ensemble. Que nenni! Alors, oui, il y a bien une histoire d'amour, même plusieurs à vrai dire, mais elle n'est pas du tout au centre de l'histoire. Le roman tourne en fait autour de la crise de la trentaine de Rachel, qui se rend subitement compte qu'elle va faire une erreur monumentale en épousant son petit-ami de toujours. En annulant le mariage, Rachel, qui a toujours été du genre à attendre que les autres décident pour elle, doit donc redécouvrir la vie de célibataire et s'interroger sur son avenir professionnel et sentimental. Et c'est ce moment que choisit l'homme de ses rêves, son meilleur ami de la fac, pour revenir emménager à Manchester. Mais comme il est marié, pas question de romance entre eux, même si leur complicité ne mets pas longtemps à renaitre de ses cendres.

Malgré une écriture très fluide et un humour mordant, l'auteure n'a pas réussi à me surprendre. Certaines ficelles utilisées étaient un peu trop grosses et j'ai deviné facilement la plupart des rebondissements du récit. Peut-être que j'ai lu trop de chick-lit, peut-être que les faits étaient trop prévisibles, je ne sais pas trop.

Enfin, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pourtant, ils forment une galerie sympathique, même si on ne peut pas éviter certains clichés. J'ai trouvé l'héroïne trop naïve et exaspérante, Ben trop passif, pour ne citer qu'eux.

Au final, c'est une lecture en demi-teinte. Je n'ai ni retrouvé tous les codes de la chick-lit ni une romance suffisante pour complètement satisfaire mon côté fleur bleue. C'est dommage.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux  en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici!

 

Mes commentaires non censurés :

Je crois que ce qui motive mon sentiment de chaud-froid avec ce roman, c'est le personnage de Rachel.

Elle n'est ni stupide, ni perspicace, ni moche, ni sublime, je ne l'ai ni aimée, ni détestée. A peine ai-je eu envie de la secouer par les épaules quand elle révèle l'histoire du texto à Zoé, qui pour le coup n'est pas née de la dernière pluie. C'est une femme moyenne, qui n'a rien d'exceptionnel à part avoir vécu une pseudo histoire d'amour avec son meilleur ami de la fac, complètement aveugle aux sentiments qu'il avait pour elle (alors que c'était parfaitement évident). 

Ben, pour sa part, m'a également déçue. A l'université, il semblait être un mec brillant, celui qu'on remarque, qui se détache du lot, même s'il n'est pas assez courageux pour avouer ses sentiments à Rachel. Devenu adulte, il a perdu de son enthousiasme et je n'ai pas aimé ce contraste entre le Ben jeune et le Ben trentenaire. Je me suis sérieusement demandé s'il allait se soumettre encore une fois et laisser à nouveau passer sa chance avec Rachel. Mais je ne suis pas certaine que la rupture avec Olivia soit de son fait, et ça m'ennuie.

Au final, je n'ai pas bien compris où l'auteure voulait m'emmener. Ce n'est pas vraiment une romance. Sinon j'aurais aimé voir Rachel et Ben résister à leur attraction, Ben rompre avec Olivia, et tout un scandale autour de leur relation.

Ce n'est pas non plus une réflexion de Rachel sur elle-même. A part annuler son mariage et déménager, elle fait du sur-place. Son travail ne lui convient pas mais elle ne fait rien pour en changer. Elle n'évolue pas vraiment au cours du récit.

Cette non-prise de risque (je ne sais pas si ça se dit) m'a agacée. J'aurais aimé plus d'implication, plus de passion, plus de sentiments. 

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.

ABC2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 328
Newsletter
Publicité