les outrepasseursLes Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers de Cindy Van Wilder

Editions: Gulf stream

347 pages

Paru le 6 février 2014 

Aperçu : 

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Mon commentaire général : Oublie tout ce que tu as toujours cru savoir sur les Fés!

Ma note: 7.5/10

La citation qui résume tout : " Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. [...] Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous poursuivent depuis huit siècles".  

Mon avis (sans spoiler) :

Les Outrepasseurs est un récit à la construction tout à fait originale. En fait, l'histoire que Cindy Van Wilder raconte n'est pas vraiment celle de Peter mais celle de ses ancêtres à lui et aux autres Héritiers, ceux qui se sont attirés la haine des Fés. Et ça m'a quelque peu déstabilisée, peut-être parce que je ne m'y attendais pas du tout.

Je me suis donc trouvée plongée en plein Moyen-Age, dans un univers très détaillé qui montre que l'auteur n'a absolument pas bâclé son travail de recherche, nous aiguillant par de nombreuses notes de bas de page si nécessaire. Bon point malgré quelques longueurs.

Les personnages sont aussi bien travaillés, chacun ayant un caractère bien spécifique, et je me suis attachée à quelques uns d'entre eux et j'en ai farouchement détesté d'autres. Deuxième bon point!

Par contre, certainement à cause de la brièveté de ses apparitions, je n'ai pas accroché avec Peter, qui nous est pourtant présenté comme le héros de l'histoire, si j'en crois la quatrième de couverture. Peut-être que le tome 2 sera plus centré sur les aventures du présent, au lieu de détailler les évènements passés.

Je suis également restée sur ma faim concernant les personnages du passé. Il manque comme une partie de leur histoire, probablement pour nous ferrer et nous donner envie de lire le deuxième tome de cette trilogie!

En tout cas, c'est un tome d'introduction bien amené, décrivant un univers plaisant où les Fés ne sont pas les gentilles créatures popularisées par Disney. Fée Clochette, si tu m'entends...

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers !

 

Mes commentaires non censurés :

Le gros point de doute que j'ai eu en lisant ce livre, c'est que le récit ne correspond pas avec ce qu'on nous annonce en résumé de l'histoire. Je n'ai pas compris tout de suite que la première partie du récit moyenâgeux était ce que Peter voyait pendant sa plongée... Ces allers-retours incessant entre présent (qui ne sert pas à grand chose, à part nous dire que Peter est remonté à la surface et qu'il est fatigué) et passé m'ont un peu perdue à un moment. Si bien que je lisais en diagonale les chapitres du présent pour aller plus vite au passé puisque c'est là qu'il se passait quelque chose...

Par contre, l'action y est vraiment prenante. Je voulais à tout prix savoir comment le groupe de la colline de l'ermite allait se débarrasser des Fés (on sait forcément que certains d'entre eux, ou au moins leurs enfants, ont survécu puisque les Héritiers sont leurs descendants). J'ai aussi adoré découvrir les Fés sous un nouveau jour, créatures cruelles sans foi ni loi. Ca m'a surprise et c'est un sentiment que j'apprécie pendant une lecture ! 

Ceci dit, je suis chiffonée de ne pas avoir le fin mot de l'histoire du moyen-âge. Comme tout le groupe, parents et enfants, a plongé dans le tunnel, comment leurs descendants en sont-ils ressortis? Il me manque une partie du récit, et ça, je n'aime pas bien, parce que ça va me faire cogiter... Et me donner envie de lire la suite!

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.

challenge de l'imaginaire ABC Imaginaire 2015 v2