Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
5 juillet 2019

Bilan Juin 2019

Thème juin 2019

Voici le bilan du mois de juin 2019, dont le thème était Pas mon genre.

Le but était de sortir de ma PAL les romans qui ne font pas partie de mes genres littéraires habituels (SFFF et romance), afin de découvrir autre chose. Et on peut dire que j'ai bien voyagé et que j'ai même apprécié de sortir de ma zone de confort. A refaire!

 

Lus en juin:

En mai,  j'ai lu 13 romans.

Dans le thème:

Hors-thèmes:

 

Les tops de juin:

lexi smart a la mémoire qui flanche le plus grand défi de l'histoire de l'humanité qui ment

 

J'adore les romans de Sophie Kinsellae et Lexi Smart a la mémoire qui flanche ne fait pas exception. C'est toujours drôle mais pose de vraies questions à la fois. Les personnages sont attachants. Bref, je suis fan!

Je lis très peu d'essais mais en tant que personne très sensibilisée à l'écologie, je ne pouvais que m'intéresser au livre d'Aurélien Barrau. C'est bien écrit et surtout ça raconte l'urgence écologique sans fard. A lire absolument.

Enfin, pour moi qui ne lis pas souvent de thriller, j'ai beaucoup apprécié Qui ment?, sorte de roman policier YA qui m'a fait penser à un jeu de Cluedo. Cinq adolescents enfermés, l'un d'entre eux meurt. Qui est l'assassin? A toi de le découvrir!

 

 

Les déceptions de juin:

 

lipstick jungle retour sur terre la modiste de la reine

Je ne suis pas allée au bout de Lipstick Jungle. C'est très superficiel, très stéréotypé, et il me semble impossible de s'identifier aux héroïnes sauf si on habite Manhattan et qu'on roule sur l'or.

Retour sur Terre bénéficiait d'une excellente idée de départ mais elle a été très mal exploitée. Dommage.

Enfin, j'espérais en apprendre davantage sur la Révolution française avec La modiste de la reine mais j'en sors seulement un peu plus calée en mode du XVIIIe siècle. En fait le contexte politique est à peine esquissé et j'en ai plus appris avec mon navigateur internet. C'est quand même regrettable pour un livre historique.

 

Les ajouts de juin:

 

le fer au coeur need losing leah out-of-control

waterwitch as dust dances les maccoy T2

sentinelle le marchand de sable T2

+9 romans dans ma PAL qui compte toujours 65 titres.

Il s'agit de SP (6) et de trocs (3). Les SP seront forcément lus dans le mois qui vient.

Mais il est temps de s'attaquer plus durement à cette PAL qui ne baisse pas...

 

Au programme de l'été:

 

A situation désespérée, mesure désespérée!

Thème juillet 2019

 

Ma PAL stagne depuis trop longtemps entre 60 et 70 romans, sans que j'arrive à la faire baisser. Les lectures ne suffisent à peine à compenser les réceptions. Donc, je me fixe un objectif à dérouler sur juillet et août: faire baisser ma PAL en dessous des 50.

Pour cela, je vais m'attaquer en priorité aux romans qui se lisent facilement, les one-shots mais aussi les premiers tomes de série si j'ai la saga complète dans ma PAL (si je n'aime pas le premier volet, je n'aurais aucun scrupule à retirer les suivants de ma bibliothèque et ça fera de la place). Dans le même temps, il faut aussi que je limite les entrées: je m'interdis donc d'acheter ou de troquer (sauf occasion inratable, style un livre que je cherche depuis des années). Je ne devrais donc recevoir que des SP.

Avec tout cela, voici donc ma PAL de l'été:

waterwitch les maccoy T2 sentinelle le marchand de sable T2

cogito les noces de la renarde les puissants T1 le fer au coeur

need le club des érudits hallucinés realm of broken faces the wicked king

losing leah l'étrange cas de juliette m T1 révélée la prophétie de Glendower

the legacy obsession la voix du couteau le monde de charlie

the memory book par-delà les steppes je te retrouverai ma vie cachée nuit blanche à Manhattan

Si tu en as quelques uns en commun dans ta PAL, n'hésite pas à me proposer une LC.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 291
Newsletter
Publicité