lexi smart a la mémoire qui flancheLexi Smart a la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella

Editions : Belfond

396 pages

Paru le 7 mai 2009

Aperçu : Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d'hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime... et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s'effacer, Lexi ne se souvient de rien. Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Qu'a-t-elle fait à ses collègues pour qu'ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ? Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu'elle va y découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l'avenir...

Mon commentaire général : L’un des meilleurs romans de l’autrice !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « J’ai vingt-huit ans, des dents parfaites, un sac Vuitton, le titre de directrice et un mari. Bon sang ! Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? » (p. 51)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Sophie Kinsella est une de mes autrices préférées. J’aime son sens de l’humour, sa plume si moderne, ses personnages foufous mais toujours réalistes et son don pour conter les histoires. J’ai rarement été déçue en ouvrant un de ses livres et Lexi Smart a la mémoire qui flanche ne fait pas exception : c’est même pour moi un de ses meilleurs.

L’histoire n’est pas très originale en soi, mais ce sont les personnages qui en font le sel. Lexi Smart est une jeune londonienne normale, avec quelques kilos en trop, une bande de copines délurées, un petit ami qui ne s’intéresse pas assez à elle. Pourtant, un jour, elle se réveille à l’hôpital à la suite d’un accident de voiture et se découvre toute autre : elle porte des vêtements de luxe et a un mari parfait mais ses copines dont elle devenue la cheffe ne lui adressent plus la parole. Lexi a tout simplement oublié les trois dernières années. En remontant le fil de la pelote, elle va commencer à creuser dans sa vie et gratter le vernis de la perfection

Comme toujours, le roman se lit très bien, à peine une journée pour moi, grâce à cette plume addictive et ses personnages si touchants, gaffeurs, terriblement humains. Même si les péripéties sont parfois convenues, j’ai beaucoup aimé, tout simplement parce que je me suis attachée à Lexi, qui tente de comprendre pourquoi tout le monde la craint.

Pour ceux qui ne connaissent Sophie Kinsella que par L’accro du shopping, il faut savoir que Lexi est un peu l’anti-Becky. En enquêtant sur sa vie, Lexi va remettre ses choix en question et s’interroger sur la pertinence de vivre dans le luxe et l’accumulation. L’argent ne fait pas toujours le bonheur !

En tout cas, pour moi, la magie Kinsella a encore opéré et je suis ravie de ce moment passé en compagnie de Lexi.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

L’intérêt de ce roman, c’est à la fois de savoir ce que Lexi a oublié et d’assister à sa prise de conscience. Car si la Lexi de 2004 est une fille assez sympa, celle de 2007 ressemble plutôt à une garce, prête à écraser les autres pour parvenir au sommet. Et ce n’est pas très agréable de se réveiller dans la peau du « Cobra » sans savoir comment on en est arrivé là.

L’explication qui nous est donnée est un peu légère, Lexi prenant un virage à 180° en quelques jours à peine, mais ce n’est pas tellement le cœur du roman. L’essentiel est plutôt de voir comment elle va vivre avec cette réalisation et quels choix elle va prendre. Va-t-elle se contenter de cette vie, parfaite en apparence, mais qui ne la rend pas vraiment heureuse, sans amies, sans amour, un poste à responsabilité qui fait que tout le monde la déteste, avec une petite sœur qui part à la dérive et une mère coupée de la réalité ? Ou va-t-elle en profiter pour remettre sa vie sur les rails, en s’appuyant sur ses forces (son génie des affaires) pour vivre la vie qui est faite pour elle, entourée de ceux qui l’aiment ?

Voilà tout l’enjeu et je trouve qu’il est bien amené. Il faut du temps à Lexi pour réaliser tout cela, elle ne retrouve pas pleinement la mémoire, elle doit prendre des décisions douloureuses mais elle y parvient. C’est à mon sens parfaitement réaliste et c’est ce qui m’a plu dans le roman.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Veux-tu savoir ce qu’il s’est passé durant ces trois années ?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)