Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
13 juin 2016

Mara Dyer, tome 2: The evolution of Mara Dyer

Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième tome de la série Mara Dyer. Si tu n’as pas lu le tome précédent, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Qui est Mara Dyer ? (tome 1).

 

 

the evolution of mara dyerThe evolution of Mara Dyer de Michelle Hodkin

Editions : Simon & Schuster

544 pages

Paru le 28 février 2013

Aperçu : Auparavant, Mara Dyer croyait qu’elle pouvait échapper à son passé.

Elle ne peut pas.

Elle croyait que tous ses problèmes étaient dans sa tête.

Ils ne le sont pas.

Elle ne pouvait pas imaginer qu’après tout ce qu’elle a subi, le garçon qu’elle aime garderait toujours des secrets.

Elle a tort.

Dans cette passionnante suite de Qui est Mara Dyer?, la vérité évolue et les choix deviennent mortels.

Que va-t-il ensuite arriver à Mara Dyer ? [traduction personnelle]

Mon commentaire général : une belle évolution !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : «Le loup était à ma porte et il y avait le feu à mes pieds.» [traduction personnelle]

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Ce roman, cette série même, est un ovni dans l’univers du Young Adult fantastique.

Le thème traité, celui de la folie, est abordé avec une justesse incroyable. En effet, dès le départ, le doute règne. Mara se réveille dans un hôpital psychiatrique, personne sauf Noah ne croit ce qu’elle dit. Alors tout cela est-il inventé ? Qui saura démêler le vrai du faux ?

Tout est fait pour nous entrainer dans une spirale infernale où le lecteur, comme Mara, ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l’est pas

Non seulement la plume de Michelle Hodkin est très agréable, mais en plus les personnages, Mara et Noah en tête, sont très attachants.

Si le rythme faiblit un peu vers le milieu de l’histoire et qu’on a l’impression que les choses tournent en rond, c’est pour mieux nous offrir un final ahurissant qui donne envie de se jeter sur le tome 3, The retribution of Mara Dyer, qui heureusement est déjà dans mes mains.

Le seul bémol concernant cette série, c’est que la traduction française a été abandonnée et qu’il te faudra donc passer à la VO pour connaitre la suite de cette histoire. Ceci dit, le style est abordable et ça en vaut vraiment le coup. Alors n’hésite plus !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Michelle Hodkin m’a bien eue, je suis forcée de l’avouer.

J’ai vraiment douté de Mara. Pourtant le premier tome m’avait convaincu de ses capacités exceptionnelles.

Durant ma lecture, je n’ai cessé de m’interroger : la jeune fille n’est-elle pas plutôt folle ? Comment Jude pourrait-il être encore en vie ? Que sont ces absences, ces black out, ces pertes de mémoires ?

J’ai vraiment cru qu’elle était sujette à des hallucinations et que Noah, par amour, faisait semblant de la croire, pour éviter de la perdre au profit d’un enfermement.

C’est la preuve d’un très bon talent d’auteur que d’entrainer son lecteur dans une telle direction. Je n’avais vraiment pas vu venir ce retournement de situation. Chapeau !

A part ça, je suis toujours aussi charmée par les personnages.

Mara montre une sensibilité touchante dans ce tome, même si elle conserve un côté obscur qui est tout à fait intéressant pour une héroïne de YA.

Noah, quant à lui, est parfaitement parfait, ce qui peut faire un peu grincer des dents. Toujours là quand il faut, toujours les bonnes paroles au bon moment, sa façade est lisse et sans défauts. Pourtant en y regardant de plus près, il possède des aspérités qui sont beaucoup plus intrigantes.

Je suis aussi fan de Daniel, le grand frère protecteur, ou de Jamie.

Les passages indiens possèdent un mystère fascinant. Est-ce une preuve de mémoire génétique ? De réincarnation ? Comment la mère de Noah et la grand-mère de Mara se connaissaient-elles ? Mara est-elle arrivée à Miami par hasard ou a-t-elle été guidée ? Que veut exactement le Dr Kells ?

Beaucoup de question clôturent ce deuxième tome qui a le mérite, au contraire de beaucoup de milieu de trilogie, d’apporter une nouvelle dynamique à l’intrigue commencée dans le tome 1. Quant à la fin… Il ne me reste plus qu’à me plonger dans le tome 3 pour le savoir !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Oseras-tu entrer dans les méandres de l’esprit de Mara?

Dis-le moi en commentaire.

ABC IMAGINAIRE 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens moi même de terminer ce roman et j'ai vraiment adoré cette suite à la hauteur du premier.<br /> <br /> Je ne sais toujours pas quoi penser de notre couple et ses particularités atypiques.
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 328
Newsletter
Publicité