Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du troisième tome de la série Mara Dyer. Si tu n’as pas lu les tomes précédents, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Qui est Mara Dyer ? (tome 1) ou The evolution of Mara Dyer (tome 2).

 

the retribution of mara dyerThe retribution of Mara Dyer de Michelle Hodkin

Editions : Simon & Schuster

470 pages

Paru le 4 novembre 2014

Aperçu : Mara Dyer veut croire qu’il y a plus que les mensonges qu’on lui a racontés.

C’est vrai.

Elle ne s’arrête pas pour réfléchir à l’endroit où sa quête de la vérité pourrait la mener.

Elle devrait.

Elle n’a jamais imaginé jusqu’où elle irait pour prendre sa revanche.

Elle va le faire maintenant.

Les loyautés sont trahies, la culpabilité et l’innocence se mêlent, et le destin et la chance entrent en collision dans cette bouleversante conclusion à l’histoire de Mara Dyer.

C’est l’heure du  châtiment. [traduction personnelle]

Mon commentaire général : une série absolument fantastique !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : «J’avais perdu tant de temps à souhaiter être différente, à souhaiter pouvoir changer les choses, me changer moi-même.» [traduction personnelle]

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Mara Dyer c’est fini !

Je ressens beaucoup de tristesse à laisser ces personnages qui m’ont fait vibrer pendant trois tomes très différents les uns des autres.

Malgré tout, je suis un peu mitigée concernant ce dernier volet.

D’un côté, j’ai trouvé que les personnages se révélaient, en bien ou en mal d’ailleurs, mais ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de statu quo. Qu’on soit ou non d’accord avec la tournure que prennent les évènements, il faut saluer la détermination de l’auteure qui n’a pas hésité à plonger dans un autre genre.

Car ici, le fantastique côtoie l’horreur et le glauque (voire le gore). Les âmes sensibles auront peut-être quelques difficultés à lire certains passages… Néanmoins, je me suis sentie aspirée dans la spirale des évènements, dans la tornade de questions qui se posent aux protagonistes.

Et d’un autre côté, même si j’ai aimé le côté sombre de la première partie (qui dure en fait environ trois quart du livre), j’ai trouvé que les réponses nous étaient apportées trop soudainement et je n’ai pas vraiment adhéré à la fin, trop simple à mon goût.

Je retiendrai pourtant de ce tome une vraie prise de risque de la part de l’auteure, avec un tome final qui ne va peut-être pas plaire à tout le monde.

Je recommande néanmoins chaudement cette série, dont le premier tome a été un véritable coup de cœur pour moi, et qui vaut vraiment la peine d’être lue et connue !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J’ai lu plusieurs avis qui critiquaient le choix de l’auteur de faire basculer Mara du côté obscur.

Elle ne se contente plus de souhaiter la mort des gens, mais elle la provoque à coup de scalpel. Ceci dit, Mara a toujours eu un côté torturé qui la distinguait justement des autres héroïnes de YA. Michelle Hodkin est allée au bout de son idée. Dans les circonstances extrêmement dures dans lesquelles est plongée Mara, elle réagit par une violence peut-être excessive mais qui traduit bien son envie de vengeance. La jeune fille a toujours subi les évènements, elle est passée pour folle, pour une victime. Là, elle prend ses propres positions. A part la torture des agresseurs de la SDF, qui était vraiment de trop, les autres actes de Mara m’ont paru violents certes, mais toujours « justifiés » par de la légitime défense.

J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Jamie, Stella et Daniel. Ces personnages secondaires ont vraiment apporté un plus à l’histoire.

Par contre, Noah m’a beaucoup manqué. Le couple Mara/Noah est l’un des plus touchants que j’aie rencontré et c’est pourquoi la première partie, sans Noah, sans réponses, est un peu longuette… Il faut que le père de Noah entre en jeu pour que finalement tout s’explique. J’aurais peut-être préféré que les éléments de réponse soient mieux répartis car au final, à cause de toutes ces révélations, je n’ai pas apprécié autant que je l’aurais pu l’intensité dramatique de la scène du hangar… C’est dommage…

Et comme je le disais plus haut, j’ai trouvé la fin trop simple. Au final, Mara et ses acolytes sont libres, plus personne ne les recherche… C’est trop facile.

Je relirai avec plaisir le premier tome, pour ressentir à nouveau toutes les émotions que m’ont procurées Mara et Noah et je n’hésiterai pas une seconde à lire un autre ouvrage de Michelle Hodkin dont la plume et l’imagination m’ont vraiment embarquée.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Devineras-tu le destin de Mara Dyer ?

Dis-le moi en commentaire.