le tribut des dieux T1

Le tribut des dieux, tome 1 : Octavia de Bleuenn Guillou

Editions : Hachette

464 pages

Paru le 11 mai 2022

Aperçu : Neuf panthéons pour neuf types de magie.

Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent.

Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, elle est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Elle accepte de tuer un inconnu, mais le dissimule à ses amis auxquels elle ment sans hésiter pour les convaincre de la suivre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ne réfléchit pas aux véritables desseins du dieu. Car les enjeux vont bien au-delà de sa famille et l’amèneront à découvrir de douloureuses vérités. Sur ceux qu’elle croyait connaître et sur ce monde qu’elle pensait familier.

Un dieu n’a pas toujours de bonnes intentions…

Mon commentaire général : Beaucoup de bonnes idées, mais c’est très confus…

Ma note : 3 ⭐️

La citation qui résume tout : « J’ai tellement mal que je ferai n’importe quoi pour les faire revenir. N’importe quoi. Je blesserais, je tuerais, sans même hésiter. » 

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Les points forts : 

  • Un univers original qui mêle magie et dieux
  • Une anti-héroïne qui détonne 
  • Beaucoup d’action

Mais :

  • L’univers est à peine expliqué
  • Je n’ai ressenti aucune émotion ni empathie pour les personnages

 

Voilà un roman qui m’intriguait depuis la révélation de son résumé. Des types de magies basées sur les dieux, une vengeance, des mensonges… Ça s’annonçait très alléchant !

En fait, il y a bien tout ça, mais c’est tellement confus, que je ne sais pas vraiment par où commencer.

En fait, le problème principal vient du fait que rien n’est vraiment expliqué. Le world building est quasi inexistant, ce qui fait qu’on est directement plongé dans le grand bain, sans avoir appris à nager dans cet univers. Pourtant, la compréhension des enjeux est essentielle pour percevoir la vérité derrière les apparences. 

Et on a à peine le temps de saisir comment fonctionne un endroit, qu’on nous parachute sur un autre, avec des chapitres qui s’intercalent d’un point de vue extérieur…

Bref, j’ai été très confuse, quasiment de bout en bout.

Et ce qui n'aide pas, c'est le manque d'émotions dans le récit. Les personnages en vivent pourtant entre le deuil, les mensonges, les trahisons, la peur, le doute, etc. Mais elles ne sont pas parvenues jusqu'à moi, si bien que je ne me suis pas attachée aux personnages. Et donc le temps m'a souvent paru long.. 

Finalement, les chapitres les plus intéressants sont les extraits du tome 2 qu'on trouve à la fin. Je me demande s'il n'aurait pas fallu commencer par celui-ci et publier le tome 1 en tant que prequel sous forme de novella.

 

Et toi, tu l’as lu ?  Tu aimes les plumes qui vont à l'essentiel ?

Dis-le moi en commentaire.