bienvenue à lafayette

Bienvenue à Lafayette d’Océane Ghanem

Editions : Hugo New romance

396 pages

Paru le 14 avril 2022

Aperçu : L'océan n'a pas de limite, lui non plus.

Étudiante en sciences politiques, héritière d'un empire pétrolier impliqué dans un énorme scandale qui a secoué Bâton-Rouge, Ornella Sinclair est obligée de fuir sa ville natale pour intégrer en cours d'année l'université de Lafayettte. Par crainte de finir à la rue, elle écume les petites annonces et les journaux à la recherche d'un appartement. Lorsqu'elle parvient enfin à trouver une colocation à deux pas du campus, elle ne se doute pas une seule seconde qu'elle va débarquer au beau milieu d'un repaire de mâles sublimes, mais excentriques, qui portent uniquement des shorts de sport, enchaînent les soirées et mangent leurs céréales directement dans le carton. Entre Camille, le musicien à vif et hyperactif, Andreas, le muet aux doigts de fée, et Ocean, le militant écologiste épris de liberté, Ornella ne sait plus où donner de la tête... Et Ocean a un gros défaut : il est beaucoup trop attirant, en plus d'être prodigieusement agaçant. Et depuis qu'elle a posé ses valises dans la chambre située en face de la sienne, elle sait que son passé, d'une façon d'une autre, finira par la rattraper.

Mon commentaire général : Des personnages déjantés et des répliques acerbes : j'adore

Ma note : 4,5 ⭐️

La citation qui résume tout : « Bienvenue à Lafayette. Tu parles ! C'est l'enfer sur Terre ! Un repère de démons et d'âmes perdus.» (p. 35)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

J’ai reçu ce livre par hasard, sans en avoir jamais entendu parler avant qu’on me le propose, et j’ai passé un très bon moment de lecture 😊

Il faut dire que cette new romance avait tout pour me plaire : des personnages sensibles et attachants, un nouveau départ, un rappel de l’importance de l’écologie (team végé 🥗) et une plume agréable.

J’ai eu un faible pour les 3 collocs, tous déjantés à leur manière, mais complémentaires (même si on ne sait pas comment ils se sont rencontrés et que l’histoire reste chiche sur leur passé) et pour le caractère 🔥 d’Ornella qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Clairement le roman repose sur leur capital sympathie et non sur une intrigue très fouillée. Même si la romance s’installe lentement, c’est le coeur du récit et il ne passe pas grand chose en dehors.

Par conséquent, je referme le roman en ayant l’impression de connaître les personnages en pointillés, par quelques tranches de vie. Mais comme il y a 3 collocs, je parierais bien sur 2 autres livres focalisés sur les 2 collocs restants... Et je serai probablement au rendez-vous !

En résumé, Bienvenue à Lafayette est une new romance très agréable, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se lit bien et divertit largement. Et c’est déjà très bien !

 

Et toi, tu l’as lu ? Aimes-tu les romances qui font aussi la part belle à l’amitié ?

Dis-le moi en commentaire.