Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
24 novembre 2022

[CHRONIQUE] Ém, tome 1 de Romane Clessie

em T1

Ém, tome 1 de Romane Clessie

Editions : Cyplog

397 pages

Paru le 24 novembre 2022

Aperçu : Je ne vous parlerai pas de l’Éclatement.

Non, je ne m’attarderai pas à vous décrire cette terrible catastrophe qui a tout détruit il y a trois cents ans, et qui a profondément marqué le monde jusqu’à le diviser, jusqu’à modifier sa structure et sa forme.

Non…

Je n’évoquerai pas non plus ces pouvoirs incontrôlables dont je suis dotée et qui m’obligent à m’exclure volontairement de mes semblables, car ce secret pourrait bien me coûter la vie.

À bien y réfléchir, je pourrais sans doute vous faire part de ce prince étrange au sourire parfait qui essaye de me convaincre de changer de vie, ou bien de cet homme au pouvoir magnétique, qui m’a sauvée et qui est loin de me laisser indifférente. Par contre, je ne mentionnerai pas ce docteur fou ni son assistante tout aussi cinglée, qui m’ont torturée lorsqu’ils ont décelé en moi quelque chose de différent.

Le monde a changé, oui, il a vraiment changé.

Êtes-vous prêts pour ce nouveau monde ?

Mon commentaire général : Un univers original mais pas assez développé à mon goût

Ma note : 3 ⭐️

La citation qui résume tout : « Tu es bel et bien un Élément et notre rôle est de t'aider à le découvrir et de t'accompagner au mieux afin que tu apprennes à exploiter ton fabuleux potentiel pour servir le royaume. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Les plus : 

🧬 Un univers original

🧬 Une façon d’aborder les pouvoirs novatrice

🧬 Un fond de message écologique

Mais :

🧬 Une romance rapide

🧬 Certains éléments de l’intrigue se devinent facilement

🧬 On reconnaît encore trop le monde “d’avant”

Em, c’est avant tout un univers : dans un futur indéterminé, sur les ruines de ce qui fut autrefois une partie de l’Europe, des gens ont commencé à développer des pouvoirs suite à la catastrophe qui a détruit la Terre telle qu’on la connaît. J’ai vraiment aimé cette idée, un peu folle et difficile à concevoir pour un esprit cartésien comme le mien (j’ai un milliard de questions sur comment ce monde peut exister 🤯), mais pourquoi pas ? Après tout, on lit pour sortir de l’ordinaire ! Par contre, je n’ai pas vraiment vu de différence avec “notre” monde (mais peut-être cela sera plus accentué dans la suite ?). Mis à part les particularités d’une partie de la population, le reste semble relativement normal et c’est un peu ce que je regrette. Sans le contexte, j’aurais pu croire que le roman se déroulait de nos jours.

Mais revenons-en à l’essentiel : Ém, c’est l’héroïne, qui a un caractère aussi fougueux que la couleur de ses cheveux. À une langue bien pendue, on y ajoute une petite dose de mystère car elle dissimule des choses, même au lecteur, jusqu’à un stade assez avancé du livre (et je ne dirai rien 🤐). Ses réactions avec les autres sont complexes et j’avoue avoir eu du mal à m’attacher à elle. Je n’ai typiquement pas compris pourquoi certains personnages s’entichaient d’elle à la première apparition. Sois rassuré si tu détestes les triangles amoureux : il n’y en a pas vraiment.

Quant à l’intrigue, elle tourne surtout autour de l’apprentissage d’Em et j’avais deviné certains éléments, ce qui m’a fait trépigner sur place. J’aurais aimé qu’Em interagisse plus avec le reste du monde.

C’est donc une lecture en demi-teinte.

 

Et toi, tu l’as lu ? Tu aimes les histoires post-catastrophe ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 361
Newsletter
Publicité