Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
22 octobre 2016

La poule égorgée

la-poule-egorgeeLa poule égorgée de Horacio Quiroga

Editions : Métailié

14 pages

Paru le 1er janvier 2000 (première édition : 1917)

Aperçu : Mazzini et Berta n’ont pas été gâtés par la vie : leurs quatre enfants sont tous retardés mentaux, suite à une maladie inexpliquée qui leur a retiré toutes leurs capacités intellectuelles lorsqu’ils étaient bébés. Mais lorsque le couple parvient à donner naissance à une ravissante petite fille en bonne santé, l’espoir revient. Mais pas pour longtemps…

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : une sacré claque !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Leur sang, leur amour était maudits !»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

La poule égorgée est une nouvelle de l’écrivain uruguayen Horacio Quiroga extraite du recueil Contes d'amour de folie et de mort.

En moins d’une vingtaine de pages, l’auteur réussit à nous faire basculer dans l’horreur. Il ne s’agit pas ici d’horreur dans le sens « gore » ou « grandiloquent » mais de la peur que ressent tout parent quant à la santé de ses enfants.

Grâce à une plume fluide et pleine d’images, Horacio Quiroga nous entraine dans le quotidien de ce couple et de leurs enfants, jusqu’à cette fin abominable qui m’a fait frissonner.

Pour moi qui ne connaissais pas cet auteur, c’est vraiment une découverte car l’écriture de nouvelles est un exercice périlleux qu’Horacio Quiroga maitrisait parfaitement.  

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

En tant que maman, j’ai vraiment été remuée par cette très courte histoire. Je me suis mise à la place de cette mère qui après avoir donné la vie à quatre garçons, les avoir vus les uns après les autres basculer dans la folie, est finalement gâtée d’une mignonne petite fille qui lui est retirée aussi abominablement. On a qu’une question en terminant cette nouvelle : et maintenant ?

Que peut-il arriver maintenant à ce couple qui a tout perdu ?

Je suis ébahie des émotions provoquées par cette mini-histoire, de la façon dont l’auteur a su raconter ce drame, sans grandiloquence et pourtant tellement immersive.

Ça me donne réellement envie de découvrir les autres écrits de cet écrivain que je ne connaissais pas du tout.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Es-tu prêt à plonger dans la malédiction de Mazzini et Berta?

Dis-le moi en commentaire.

ABC 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 778
Newsletter
Publicité