Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
26 septembre 2016

Hate List

hate listHate list de Jennifer Brown

Editions : Albin Michel Colelction Wiz

389 pages

Paru le 1er février 2012

Aperçu : "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

 

 

Mon commentaire général : un roman impossible à détester

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : «C’est comme ça qu’elle a démarré cette liste de la haine, aujourd’hui redoutée. Au débit, c’était pour rire. Une façon d’évacuer ma frustration. Sauf que c’est devenu autre chose, qui m’a échappé. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Hate List est un roman prenant, abordant le sujet dur de la reconstruction après un terrible drame.

Valérie, l’héroïne, est en effet jugée comme responsable de la tuerie orchestrée par son petit ami dans la cafétéria du lycée. Mais l’est-elle vraiment ? Est-elle coupable ou au contraire un héros ?

La plume de Jennifer Brown est agréable et le récit, non linéaire dans deux parties sur trois (ce qui est peu lisible dans sa continuité) permet à la fois de suivre les conséquences de la tuerie mais aussi d’en comprendre l’origine.

Le roman aborde aussi des thèmes sensibles comme le deuil, le regard des autres, le harcèlement, la dépression et comment s’en sortir.

Les personnages sont justes, aussi bien les adolescents que les adultes et on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’on ferait à leur place, même si c’est difficile à imaginer.

En tout cas, j’ai lu ce roman très rapidement et j’ai apprécié son authenticité. Un très bon point.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Je crois que si j’ai bien aimé ce roman, c’est surtout grâce à Valérie. La jeune fille semble terriblement juste. Est-elle coupable d’avoir écrit cette liste ? Même si elle n’a réellement tiré sur personne, est-elle quand même à blâmer pour la folie de son petit ami ? Aurait-elle pu empêcher ce drame ? Mérite-t-elle d’être traitée en paria par ses anciens amis et par ses parents ?

Petit à petit, en démêlant l’écheveau des actions passées à la lumière du présent, on ne peut s’empêcher d’avoir de la peine pour Valérie. Evidemment qu’elle n’aurait pas dû écrire cette liste car c’était cruel de souhaiter la mort de tous ces gens, même pour de rire. Mais on la comprend quand on découvre les mauvais traitements qu’elle a subi de la part de ses camarades. Et surtout, on se rend compte que si elle est entrée dans le jeu de Nick (mais quel adolescent ne se laisse pas manipuler par les autres ? Lequel est prêt à affirmer sa différence ?), elle n’a jamais souhaité faire le mal. Cette liste était juste pour elle une façon d’exorciser sa colère, comme le dessin qui prendra la suite.

Valérie n’est qu’une adolescente comme les autres, blessée parce qu’elle ne peut même pas faire le deuil de son amour pour Nick, parce que ses parents la rejettent, parce que son avenir est compromis pour une action dont elle n’est pas responsable…

Valérie m’a vraiment touchée par sa sincérité, sa sensibilité et sa détermination à aller malgré tout de l’avant. C’est un personnage fort comme on en rencontre peu dans la littérature YA et à la fois terriblement authentique.

Pour cette justesse dans les émotions, j’ai très envie de découvrir les autres romans de l’auteure.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Suivras-tu Valérie dans sa volonté de remettre sa vie sur pieds?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je me rappelle avoir bien aimé ce livre lorsque je l'ai lu il y a quelques années. Je lirai probablement d'autres livres de l'auteure.
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 328
Newsletter
Publicité