Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
19 mars 2021

[CHRONIQUE] Les brumes affamées de Dawn Kurtagich

les brumes affaméesLes brumes affamées de Dawn Kurtagich

Editions : Chat Noir

452 pages

Paru le 11 février 2021

Aperçu : De nos jours. Zoey, obsédée depuis toujours par les ruines de Mill House qui semblent avoir un lien avec l’amnésie de son père, fugue avec son meilleur ami pour y mener l’enquête. Sur place, des événements étranges les font douter. Sont-ils seuls ? En danger ? D’autant plus que personne ne sait qu’ils sont ici…

1851. Roan emménage à Mill House pour y vivre avec son nouveau tuteur après le décès de son père. Elle y fait la rencontre d’autres orphelins. Mais quand elle comprend qu’elle est liée à un ancien secret, elle décide de s’échapper avant qu’il ne soit trop tard… Avant que les brumes de ne se referment complètement autour du manoir.

1583. Hermione, jeune mariée, accompagne son époux dans les terres sauvages du nord du Pays de Galles où il a prévu de construire une maison et un moulin à eau. Mais bientôt, des rumeurs concernant des rituels démoniaques se propagent…

3 femmes, 3 époques différentes, toutes liées par un Pacte Impie. Un pacte signé par un homme qui, plus de mille ans plus tard, est peut-être encore là…

Mon commentaire général : Très brumeux…

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Nous ne sommes pas n’importe qui. Nous sommes qui nous sommes. Et maintenant, nous allons découvrir pourquoi nous sommes comme nous sommes. » (p.317)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Les brumes affamées porte bien son nom. Non seulement l’atmosphère brumeuse du Pays de Galles contribue à l’ambiance, mais l’intrigue est tout aussi floue aux yeux du lecteur.

Le roman met en scène 3 jeunes femmes de différentes époques, même si une n’apparait que brièvement sous la forme de son journal dont on découvre les pages. Roan est en fait la protagoniste. La jeune fille est envoyée à Mill House chez un tuteur qu’elle n’a jamais rencontré après la mort de son père. Pratiquante de la magie, une magie noire que son père lui a enseignée en secret, elle reconnaît les traces d’un autre Pratiquant dans le manoir isolé, alors même que des phénomènes étranges et des disparitions arrivent. De nos jours, Zoey est elle-aussi une Pratiquante. Alors que son père a perdu l’esprit à force d’utiliser la magie, l’adolescente veut comprendre ce qui lui est arrivé et fugue jusqu’à Mill House sur laquelle son père a enquêté jusqu’à perdre la raison. Elle ressent également une présence maléfique dans la maison…

Le livre est un magnifique objet, illustré par des dessins, photos et morceaux de journal intime, mais aussi par des jeux de police. Tout cela contribue à plonger le lecteur dans une atmosphère où on ne sait plus bien ce qui tient de la folie ou de la réalité. Le huis-clos y joue aussi beaucoup. Mill House est au cœur du récit et constitue presque un personnage à elle-seule, comme la montagne qui l’entoure. Le mystère est total.

Tout est fait pour embrouiller les personnages et le lecteur. En naviguant entre les époques, à la recherche d’un ennemi diabolique et insaisissable, on se perd dans les pages, ne sachant plus très bien où on va. Le gros de l’action se situe dans l’époque de Roan, si bien que les passages du point de vue de Zoey m’ont paru assez fades.

Au final, je ne sais pas réellement si j’ai aimé ou pas. C’est un roman spécial, voire bizarre. On ne sait pas où on va. C’est glauque et en même temps, intriguant. On grimace et on s’attendrit.

Les brumes affamées te plaira si tu ne craint pas le gore, la magie noire et les esprits maléfiques. Par contre, si tu n’aimes pas les ambiances pesantes, la sorcellerie et les récits à l’intrigue brumeuse, ce n’est pas pour toi.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Détourner l’histoire de Faust est une excellente idée. En la développant, l’autrice a créé un univers à part, peuplé de nouvelles créatures, les Frayeurs et a poussé le mythe de Faust, le transformant en monstre assoiffé de sang.

Par contre, toute l’histoire réside dans les aventures de Roan. Hermione n’a pas vraiment d’intérêt, si ce n’est d’avoir assisté à la naissance de Mill House. Quant à Zoey, je n’ai pas été passionnée par son intrigue non plus. On ne sait pas grand-chose d’elle, pas assez pour s’attacher à elle en tout cas.

Ce n’est pas le cas de Roan. J’ai été très touchée par cette orpheline qui a tout perdu et se retrouve à la merci d’un monstre, prêt à la sacrifier pour conserver son immonde existence. On la sent véritablement humaine, bien qu’elle soit la fille du Diable. Elle doute, aime et souffre, et nous avec elle.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Oseras-tu t’aventurer à Mill House ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Acheter ce livre sur le site de l'éditeur ou en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

ed chat noir

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 328
Newsletter
Publicité