Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
29 mai 2020

Fallen Isles, book 1 : Before she ignites de Jodi Meadows

before she ignitesFallen Isles, book 1 : Before she ignites de Jodi Meadows

Editions : Katherine Tegen Books (pas de VF)

485 pages

Paru le 12 septembre 2017

Aperçu : Avant

Mira Minkoba est la Porteuse d’espoir. Depuis sa naissance, on lui répète qu’elle est spéciale. Importante. Parfaite. Elle est connue dans toutes les Fallen Isles non seulement pour sa beauté, mais aussi grâce au Traité Mira, l’accord de paix qui porte son nom et qui a uni les sept îles contre leur ennemi du continent.

Mais Mira ne s’est jamais sentie aussi parfaite que tout le monde le dit. Elle compte de façon compulsive. Elle se bat contre une anxiété paralysante. Et elle est bien trop intéressée par les dragons pour une fille de son rang.

Après

Puis Mira découvre un secret explosif qui remet en cause tout ce que le Traité et qu’elle-même défendent. Trahie précisément par les personnes qu’elle a servi toute sa vie, Mira est condamnée à une sentence à La Fosse – la prison la plus dangereuse des Fallen Isles, où elle tombe entre les mains d’un garde cruel, qui ferait n’importe quoi pour découvrir le secret qu’elle est prête à protéger jusqu’à la mort.

Puisqu’elle n’est plus redevable à ceux qui l’ont trahie, Mira doit apprendre à survivre seule et déterrer les sombres vérités des Fallen Isles – et les siennes – avant que tout son monde ne s’effondre. [traduction personnelle]

Mon commentaire général : C’était long, avant qu’elle ne s’enflamme…

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « Seule. Abandonnée. Séparée de tous ceux que j’aimais. Tout ça à cause d’un geste de confiance. Une vérité. Une terrible erreur. » (p.23) [traduction personnelle]

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Si tu me suis depuis quelque temps, tu as dû remarquer que je choisis régulièrement mes acquisitions en fonction de leur couverture. Et c’est précisément ce qui m’a attirée vers Before she ignites. Et puis j’ai remarqué que ça parlait d’une jeune fille « imparfaite », de dragons et de prison, et je me suis laissée tenter.

Before she ignites est l’histoire de Mira, 17 ans, qui est la Porteuse d’espoir des Fallen Isles. C’est une sorte de symbole, de représentante du traité de paix qui porte son nom. Cet accord a permis aux sept îles, qui vivent chacune selon des doctrines différentes, de ne former qu’une seule nation, pour mieux lutter contre l’Empire Algotti, sur le continent. Le rôle de Mira est de lire des discours qu’on a écrit pour elle à l’occasion, de sourire beaucoup et d’obéir constamment. Ce comportement passif fait que Mira souffre d’angoisse, sous la forme de crise d’anxiété ou d’un comptage compulsif. Or, un jour, elle découvre que le Traité est allègrement piétiné par ceux qui sont censés le faire respecter et cela lui vaut une condamnation à la plus délabrée des prisons des Fallen Isles. Mira pourra-t-elle survivre, surtout qu’un garde est prêt à la torturer pour lui faire avouer ce qu’elle sait ?

Le gros point fort de ce roman, c’est son univers. L’autrice a bien travaillé les différents peuples qui vivent sur chacune des îles, leur donnant des caractéristiques bien spécifiques, des langages même. L’exemplaire que j'ai est certainement une édition limitée, un peu luxueuse, avec laquelle était fournie un guide complet des dragons évoqués dans le récit.

J’ai aussi apprécié que l’héroïne doute, qu’elle ne sache pas tout faire au premier abord, qu’elle se trompe, qu’elle se démène. Par contre, la présenter comme « imparfaite » parce qu’elle souffre de TOC (dont elle a honte), c’est dur, à mon goût.

L’autre souci que j’ai avec ce roman, c’est qu’il ne s’y passe pas grand-chose. Il m’a fallu presque une semaine pour en venir à bout, ce qui est beaucoup quand on connaît mon rythme de lecture et que l’anglais est très abordable. Je ne m’y plongeais pas avec envie, parce que le récit est lent, sans que l’histoire ne le nécessite. Il y a fréquemment des retours dans le passé, qui n’éclairent pas forcément le présent. En résumé, je me suis globalement ennuyée.

Malgré une fin qui relance la machine, je ne lirai pas la suite.

Pourtant, je suis persuadée que ce roman peut plaire aux amateurs de fantasy politique, à ceux qui aiment les (presque) huis clos, et les interactions lentes entre personnages. Pour moi, ce n’était pas assez rythmé pour maintenir mon intérêt après une longue journée.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Là où je suis également restée circonspecte, c’est face au caractère très passif de Mira. Pourtant, elle est intelligente. Capable d’apprendre le Code Silencieux en quelques heures, là où d’autres mettraient des semaines.

Mira a toujours été mise en lumière, alors qu’elle subissait les réprimandes de sa mère en coulisses. Elle en gardé un côté très superficiel, attaché à l’apparence, qui lui fait tourner la tête devant Aaru à cause de sa cicatrice sur la joue. Elle a aussi un côté terriblement naïf, capable de faire confiance au premier venu.

Mira est comme une poupée de porcelaine, prête à se briser sous l’action de n’importe qui. Elle a malgré tout une réserve de courage bien enfouie, qui lui permet de refuser de prononcer des discours à l’encontre de ses valeurs ou de se battre contre Altan.

En fait, je ne sais pas trop comment la cerner, et par conséquent, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle.

J’ai aussi froncé les sourcils quand elle développe des pouvoirs spectaculaires en une fraction de seconde. Autant de personnes douées dans un même couloir, une bande de prisonniers sous-alimentés capables de se battre contre deux troupes de soldats surentraînés, ça commençait à faire beaucoup pour un récit où il ne s’était rien passé d’extraordinaire depuis cent pages.

Before she ignites, c’est du tout ou rien : toute l’action est concentrée vers la fin, mais j’étais déjà trop perdue à ce moment-là pour apprécier ce déchaînement de puissance.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Te laisseras-tu enfermer à La Fosse ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Dans ce cas, il pourrait te plaire !
Répondre
A
C'est vrai que la couverture est sublime ! <br /> <br /> Malgré la lenteur de l'intrigue, je pense que ça pourrait me plaire d'autant que si les héroïnes naïves m'agacent assez vite, j'apprécie qu'elles fassent des erreurs...
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 328
Newsletter
Publicité