Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
16 novembre 2016

Pretties

Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième tome de la série Uglies. Si tu n’as pas lu le tome précédent, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Uglies (tome 1).

 

prettiesUglies, tome 2 : Pretties de Scott Westerfeld

Editions : Pocket Jeunesse

385 pages

Paru le 2 novembre 2007

Aperçu : Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s’impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

 

 

 

 

Mon commentaire général : ni complètement foireux mais pas vraiment intense…

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « Elle avait l’impression qu’à chaque pas supplémentaire dans sa nouvelle vie, quelque chose s’appliquait à la ramener à ses années moches.»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Bienvenue dans le monde des Pretties !

Tally est maintenant devenue Pretty, ce qui nous fait entrer de plein fouet dans l’univers superficiel des Pretties dont la beauté s’accompagne aussi d’un grand lavage de cerveau. Leurs seules préoccupations sont d’aller à des fêtes, se saouler et recommencer le lendemain ! Le début est donc plutôt long et l’accumulation des mots « intense » et « foireux » a bien failli me faire abandonner !

Pourtant, Tally va être forcée de se réveiller grâce aux Fumants et à la lettre qu’elle s’était écrite à elle-même avant l’Opération…

Si les thèmes abordés sont toujours très actuels, j’ai quand même eu du mal à poursuivre ma lecture. Il y a beaucoup de longueurs, beaucoup de répétitions, tant dans l’écriture que dans la trame, tant on retrouve d’éléments du premier tome.

De plus, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier Tally, trop superficielle, trop centrée sur elle-même.

Je vais tout de même lire le tome 3, Specials, car certains évènements sont intéressants et devraient être développés dans la suite. Enfin j’espère…

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J’ai eu envie d’étrangler Tally plus d’une fois au cours de ma lecture !

Au départ, elle est d’une superficialité digne des téléréalités. Quels vêtements vais-je mettre ? Comment être plus intense (je déteste ce mot) ? La vie des Pretties est d’ailleurs complètement dénuée d’intérêt, ce qui a une finalité : ces gens sont maintenus dans un état entre l’euphorie et la catatonie dans le but de les contrôler. Pendant qu’ils s’interrogent sur la prochaine fête, ils ne remettent pas en cause l’ordre établi. Ce qui est un bon point de réflexion pour le lecteur, par rapport à la société actuelle.

Je n’ai pas vraiment cru à la relation amoureuse entre Tally et Zane. Ils ne m’ont pas paru vraiment amoureux et j’ai d’ailleurs été aussi surprise que Tally par la déclaration de Zane, que je n’avais pas du tout vu venir !

Ce que j’ai aimé, c’est le passage dans la réserve. Il existe donc des hommes complètement hors de la civilisation, maintenus là pour être étudiés (et torturés) par des scientifiques ! Cette société se révèle de plus en plus cruelle !

Par contre, la suite avait un petit goût de déjà-vu : après avoir trouvé la Nouvelle-Fumée, Tally est de nouveau capturée par les Special Circumstances, trahie par Shay, et devient une Specials ! ça c’est un retournement de situation !

Je lirai donc la suite car j’ai bien envie de savoir si la rébellion lancée par les Fumants portera ses fruits et comment Tally s’adaptera à sa vie de Specials…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Veux-tu découvrir l’ « intense » vie des Pretties?

Dis-le moi en commentaire.

ABC IMAGINAIRE 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai qu'il y a du déjà vu par rapport au premier tome, mais comme j'avais tellement adoré celui-ci, j'étais complètement d'accord avec ce deuxième tome! Mais j'avoue que les Pretties sont insupportables! Après comme c'est fait exprès c'est plutôt réussi non? :p
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 361
Newsletter
Publicité