le baiser interditThe Clann, tome 1 : Le baiser interdit de Melissa Darnell

Editions : Harlequin Collection Darkiss

537 pages

Paru le 1er septembre 2012

Aperçu : En apparence, Jacksonville est une tranquille bourgade du Texas. Mais sous le voile de la normalité, les magiciens règnent sur la ville : The Clann, c'est eux. Ils dominent tout, ils savent tout. Et, au milieu d'eux, vivent leurs pires ennemis, les vampires. Savannah, seize ans, découvre ce secret le jour où, se relevant d'une étrange maladie, elle apprend qu'elle est en pleine mutation : elle est en train de devenir sorcière, comme sa mère, et vampire, comme son père. Une hybride. Une paria...

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : Une romance surnaturelle agréable !

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « Ma vie, ce tissu de mensonges et de secrets de famille plus abracadabrants les uns que les autres… » (p.69)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Ce premier tome de la saga The Clann met en scène vampires et sorciers dans une réadaptation de Roméo et Juliette à la sauce fantastique.

Savannah est une jeune fille ordinaire jusqu’à ce qu’à la suite d’une violente et étrange maladie, elle révèle à la fois des aptitudes magiques et vampiriques : elle est une dhampir, fille d’une sorcière et d’un vampire. Cette révélation déjà difficile à encaisser n’est pourtant que le cadet de ses soucis lorsqu’elle réalise que Tristan, le garçon qu’elle aime, lui devient ainsi définitivement inaccessible du fait qu’il est un sorcier et que vampires et sorciers ont interdiction de se fréquenter. Mais les règles ne sont-elles pas faites pour être contournées ?

Le sujet parait intéressant avec ce résumé et pourtant à la lecture, la romance prend clairement le pas sur l’aspect fantastique et le tout manque de rythme. Si la mythologie est originale et les transformations bien racontées, le quotidien prend beaucoup de place et est assez répétitif. De plus, les émotions ne sont pas très présentes.

La fin promet tout de même de la nouveauté pour la suite, dans laquelle je me plonge immédiatement !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche dans ce roman.

Les personnages sont attachants à leur manière, Tristan en tête. Savannah a peut-être un problème de confiance : avec tout ce qui lui arrive, elle préfère tout garder pour elle, quitte à provoquer des catastrophes, plutôt que d’en parler à ceux qui pourraient l’aider. Ses pouvoirs ne sont pas non plus exploités à leur maximum : à part le regard figeant, le reste n’est pas vraiment mis en avant.

La guerre entre sorciers et vampires n’est pas non plus poussée à son paroxysme. Les deux camps ne s’aiment pas, certes, mais à part une animosité millénaire, on n’en sait pas plus sur ce qui a provoqué le schisme entre les deux partis.

L’impression que cela donne, c’est que ça reste un peu superficiel et que le quotidien remplit la place laissée vide par le fantastique et le contexte manquant. Du coup, on se retrouve avec plein de scènes de tous les jours au lycée, pas toujours très intéressantes, au lieu de creuser l’univers.

C’est dommage parce que la matière est là, que la plume est agréable et que cette histoire pourrait donc se distinguer aisément des autres romances surnaturelles qui pullulent au rayon Young Adult.

La suite me donne un peu plus d’espoir avec la transformation vampirique achevée. A voir…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Veux-tu découvrir les mystères du Clan ?

Dis-le moi en commentaire.