pivot pointPivot point, tome 1 : à la croisée des chemins de Kasie West

Editions : MxM Bookmark

351 pages

Paru le 24 Février 2017

Aperçu : Connaître les retombées de ses choix ne les rendent pas plus faciles…

La vie d’Addison Coleman se résume à un grand « Et si ? » En tant que Chercheuse, lorsqu’elle est face à un choix, elle peut regarder dans le futur et en voir toutes les issues, ce qui lui permet immanquablement d’éviter les désastres. Du moins, c’était ce qu’elle pensait. Lorsque ses parents la prennent de court en lui annonçant leur divorce, elle peut soit choisir de vivre avec son père, qui veut quitter le Camp paranormal pour vivre parmi les « Norms » soit avec sa mère, qui compte rester dans le monde qu’Addie a toujours connu. La réponse aurait dû être évidente puisqu’elle aime sa vie telle qu’elle est, mais une Recherche six semaines dans le futur lui prouve que ce n’est pas aussi simple.

Dans un de ses futurs potentiels, elle se voit s’adapter à la vie hors du Camp en tant que petite nouvelle du lycée pour Norms où elle fait la rencontre de Trevor, un artiste mignon et sensible qui la comprend. Sur son autre route, elle est poursuivie par le mec le plus sexy de l’école, elle qui n’a jamais souhaité devenir la petite amie du quarterback. Lorsque son père est consulté sur un meurtre perpétué au Camp, elle est entrainée bien malgré elle dans un jeu dangereux qui menace tout ce qui est cher à ses yeux. Chacun de ses futurs étant soutendus d’amour et de pertes, ses options se résument à choisir la réalité qu’elle souhaite embrasser, et l’être cher dont elle ne pourra pas se passer…

Mon commentaire général : j’étais faite pour Pivot Point !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : «»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

C’est avec une grande émotion que j’ai refermé ce roman qui m’aura fait vivre de très beaux moments.

Tout d’abord, la plume de Kasie West est extrêmement plaisante mais j’avoue que si j’ai autant apprécié ma lecture, c’est grâce au personnage d’Addie, toute en délicatesse et en mesure. Elle sait tout de même faire preuve de caractère quand il le faut et je me suis immédiatement attachée à elle.

L’histoire raconté du point de vue d’Addie est extrêmement originale de par sa construction. Addie possède le pouvoir de voir le futur, uniquement lorsqu’elle est face à un choix : elle peut visualiser les deux chemins qui s’offrent à elle et ainsi déterminer celui qu’elle veut emprunter. Ainsi lorsque ses parents lui annoncent leur divorce, elle doit choisir avec qui elle va habiter : rester avec sa mère au Compound ou suivre son père dans le monde normal. Elle interroge ainsi son pouvoir et nous suivons avec elle les deux chemins possibles, en alternance un chapitre sur l’autre.

Evidemment, chacun des chemins possède ses pours et ses contres et le choix risque de n’en être que plus difficile… et plus déchirant.

J’ai lu ce roman en un jour à peine, transportée par les futurs d’Addie, secouée par les évènements et émerveillée par de jolis sentiments.

En tournant la dernière page, je n’avais qu’une envie : connaitre la suite ! Heureusement, le second tome de cette duologie m’attendait déjà dans ma PAL (pour l’instant uniquement disponible en VO).

Une très belle découverte !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Ce qui est assez impressionnant avec ce roman, c’est qu’en suivant les deux chemins en parallèle, on tombe, comme Addie, sous le charme de Duke et Trevor, tout en se demandant comment elle pourra choisir à la fin. En fait, le choix, même s’il est déchirant, est effectivement plus sensé, même s’il oblige Addie à faire table rase d’une magnifique romance, toute en douceur.

La bonne nouvelle, c’est que cela laisse de l’espoir pour une nouvelle rencontre avec Trevor dans le tome 2 !

Sincèrement, j’ai vraiment apprécié de suivre les deux chemins en parallèle. Si cette construction peut paraitre déconcertante au départ, c’est finalement le meilleur moyen de raconter cette histoire en conservant tout le suspense. D’autant que les deux futurs se croisent, ce qui tend à montrer qu’Addie est condamnée à participer à certains évènements ou à rencontrer certaines personnes, ce qui est un concept plutôt intéressant et je suis contente que Kasie West ait choisi ce parti pris.

Addie est pour moi l’héroïne parfaite. Elle est déterminée, honnête, sensible et du coup très attachante. J’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour elle.

Laila est aussi touchante dans son exubérance et sa volonté.

Heureusement qu’il y a un second tome, car j’aurais été vraiment triste de les quitter et c’est de savoir que Split second m’attendait dans ma PAL qui m’a donné le courage de tourner la dernière page.

Je ne pensais pas aimer autant cette lecture et c’est pour des moments comme celui-là que j’ouvre sans cesse de nouveaux livres.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Quel futur choisirais-tu ?

Dis-le moi en commentaire.