Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième tome de la série Pivot Point. Si tu n’as pas lu le tome précédent, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Pivot Point (tome 1).

 

SPLIT SECONDPivot Point, tome 2 : Split Second de Kasie West

Editions : Harper Teen (pas de date de VF connue)

368 pages

Paru le 10 Février 2015

Aperçu : Addie a toujours été capable de voir le futur quand elle est confrontée à un choix, mais ça ne rend pas son présent plus facile pour autant. Son petit-ami s’est servi d’elle. Sa meilleure amie l’a trahie. Par conséquent quand le père d’Addie l’invite à passer les vacances d’hiver chez lui dans le monde normal, elle saute sur l’occasion. Là elle rencontre le beau et douloureusement familier Trevor. C’est un étranger virtuel pour elle, alors pourquoi son cœur fait-il un saut périlleux à chaque fois qu’elle le voit ? Mais après avoir été témoin de secrets qui auraient dû rester cachés, Trevor devient rapidement plus suspicieux qu’intéressé par Addie. Elle veut y remédier.

Laila, sa meilleure amie, a aussi un secret bien à elle : elle peut restaurer les souvenirs d’Addie… quand elle aura appris comment. Mais il y a des personnes puissantes qui ne veulent pas que cela arrive. Désespérée, Laila essaie de manipuler Connor, un bad boy troublant de l’école, mais il semble être le seul garçon de tout le Compound immunisé contre ses charmes. Et le seul qui peut l’aider. [traduction personnelle]

Mon commentaire général : une très bonne suite !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « L’amour vous fait faire des choses étranges. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

C’est avec un très grand plaisir que j’ai ouvert la suite de Pivot Point, que j’avais tout simplement adoré. J’étais pressée de savoir comment l’histoire imaginée par Kasie West allait évoluer.

De ce côté, je ne suis pas déçue !

Alors que dans Pivot Point, on suivait en parallèle deux futurs alternatifs, Split Second se déroule exclusivement au présent mais nous permet de suivre à la fois les pensées d’Addie et de Laila, en alternant les points de vue, chapitre par chapitre. Cela permet ainsi de découvrir Laila, qui se révèle tout aussi attachante qu’Addie.

Ce tome s’intéresse aussi davantage aux conséquences des pouvoirs des « para » dans le monde « normal » mais évidemment, je ne peux rien dire de plus sous peine de dévoiler une partie de l’intrigue.

Outre les deux jeunes filles, Duke et Trevor, le roman permet aussi de faire la connaissance de Connor, un para à l’écart de la communauté, qui m’a lui aussi beaucoup touchée.

C’est d’ailleurs le gros point positif de cette duologie. Les personnages sont bien pensés et imaginés, proches du lecteur, si bien qu’on a l’impression d’avoir à faire à des amis, plutôt qu’à des personnages fictifs.

Si j’ai un peu moins aimé ce tome que le précédent, même si j’ai éprouvé beaucoup d’émotions à sa lecture, c’est que la fin est surtout une succession d’action et que les sentiments sont un peu mis de côté. Cette intrigue m’a un peu laissée de marbre. Certaines situations se résolvent aussi un peu trop facilement, ce qui décrédibilise le récit.

C’est néanmoins une très bonne série fantastique, avec des personnages géniaux et une belle plume. Je la recommande de tout cœur !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J’avais tellement aimé l’histoire d’amour d’Addie et de Trevor que j’étais très enthousiaste à l’idée de les revoir tomber amoureux une seconde fois sous mes yeux. Or cette deuxième fois m’a moins émue que la première. Avec Addie qui se rappelle de tout, il m’a semblé que Trevor était moins « acteur » de leur histoire. Comme il sait ce qui aurait pu se passer, il m’a semblé faire moins d’effort et davantage se laisser porter. Les facéties de Pivot Point, les moments qui hésitaient entre amitié et amour m’ont manqué.

C’est pourquoi la romance Laila/Connor m’a parue plus intéressante. Le lecteur assiste peu à peu à la transformation de leurs sentiments, de l’ignorance, à l’agacement, au désir puis à l’amour. Les deux personnages partagent un lourd passé qui les rend touchants et sensibles. J’ai beaucoup apprécié leur évolution.

J’ai aussi trouvé très intéressant la collision entre les mondes « para » et « normal ». Pourtant, et vu la construction du récit, il ne pouvait en être autrement, j’ai moins aimé toute la partie finale tournées sur les agents du Compound. Il fallait pourtant en passer par là pour qu’Addie puisse vivre sa vie dans le monde normal avec Trevor.

En résumé, c’est une bonne suite, qui permet de refermer la parenthèse Pivot Point avec un joli sourire et une envie de lire les autres ouvrages de Kasie West.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Veux-tu retrouver les « Norm » et les « para »?

Dis-le moi en commentaire.