Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
16 juillet 2016

L'été où je t'ai retrouvé

Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du deuxième tome de la série Belly. Si tu n’as pas lu le tome précédent, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur L’été où je suis devenue jolie (tome 1).

 

belly 2L’été où je t’ai retrouvé de Jenny Han

Editions : Albin Michel Collection Wiz

310 pages

Paru le 1er juin 2011

Aperçu : Belly avait l'habitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais... rien n'est plus comme avant. Conrad s'est renfermé sur lui-même et il ignore Belly qu'il a pourtant aimé l'été passé. Quand Jeremiah appelle la jeune fille à l'aide car Conrad a disparu, elle décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour... Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier : la maison de la plage...

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : une belle lecture d’été !

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : «Je retrouvais une sensation familière : la crainte du drame imminent. L’impression que j’allais avoir des ennuis. Que nous allions tous en avoir.»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Retrouver les aventures estivales de Belly, c’est comme retrouver une petite sœur ! On sait que ses confession vont nous donner envie de la serrer dans nos bras ou de la secouer par les épaules, mais on a quand même envie de tout savoir sur ses péripéties.

D’autant que cette maison de Cousins fait vraiment rêver en période estivale !

Pour ce deuxième tome, nous retrouvons donc Belly et les frères Fisher un an après le premier tome. Entre les deux étés, Conrad a rejoint l’université, a eu une brève histoire avec Belly mais surtout Susannah a fini par succomber à son cancer… Et c’est ce drame qui a régir les comportements de tous les personnages dans ce tome (sauf peut-être de Belly mais j’y reviendrai).

Avec des mots justes et une belle écriture simple et fluide, Jenny Han aborde le thème du deuil et des réactions de chacun face à un tel bouleversement. Cependant, j’ai tout de même trouvé ce tome moins chargé en émotions que le premier alors qu’avec les évènements passés, on pourrait s’attendre à plus d’intensité dramatique. Le roman reste beaucoup centré sur les amours de Belly et c’est dommage…

Ça se lit tout de même très bien, c’est parfait pour une journée sur la plage !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J’avais hâte de connaitre la suite des aventures de Belly, surtout qu’on s’attendait à ce qu’un drame bouleverse la vie des personnages.

Effectivement, la mort de Susannah laisse un grand vide qui se ressent dans le récit. Elle était un peu l’âme des vacances d’été, mais surtout, deux mois après son décès, je n’ai pas ressenti la peine des personnages et je crois que c’est ça qui manque à ce tome. Ils sont tristes et réagissent tous d’une façon différente, mais ces émotions ne sont pas venues jusqu’à moi.

Peut-être parce que la plupart des passages sont racontés par Belly qui bien qu’elle soit affectée par la mort de Susannah, est beaucoup plus accaparée par son amour pour Conrad ou par ses chamailleries avec Taylor.

Les personnages ont grandi, c’est vrai, mais Belly reste une adolescente de 16 ans et ça se ressent. Autant j’avais trouvé ça mignon dans le tome 1, autant il m’a ici manqué quelque chose pour apprécier pleinement ce récit. Probablement quelques années de moins !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Retourneras-tu à Cousins?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 291
Newsletter
Publicité