Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
30 juillet 2015

L'été où je suis devenue jolie

l'été où je suis devenue jolieL'été où je suis devenue jolie de Jenny Han

Editions: Albin Michel Collection Wiz

357 pages

Paru le 15 mai 2013

Aperçu :  Comme chaque été, Isabel dite Belly rejoint la maison de vacances de la meilleure amie de sa mère, avec sa mère et son frère. Elle y retrouve Conrad et Jeremiah, les deux fils de la propriétaire. Mais cet été, les adolescents ont tous grandi, et rien ne sera plus jamais pareil...

 

 

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : C'est frais, c'est léger, parfait pour l'été!

Ma note: 9/10

La citation qui résume tout : " Les années précédentes, j'avais toujours cru que chaque été serait différent, que la vie serait différente. Et les choses avaient enfin changé. J'avais changé." 

Mon avis (sans spoiler) :

Ce roman assez court est la lecture idéale pour une journée à la plage. ça sent le sable, la mer et le soleil. C'est léger. Et si je dis une journée, c'est tout à fait volontaire, il n'en faut pas plus pour dévorer cette belle histoire.

Cela tient d'abord à un style d'écriture très simple mais pourtant très accrocheur. Les pages se tournent toutes seules, au gré des aventures de Belly, dans le présent ou en flash-backs des étés précédents.

Les personnages, très attachants, y sont aussi pour beaucoup. L'héroïne est une jeune fille touchante, même si elle est un peu naïve, mais à 15 ans, c'est parfaitement compréhensible. Les autres sont tout aussi émouvants, même si certains auraient mérité un peu plus de profondeur.

Si c'est principalement une romance, le récit aborde aussi des sujets plus graves comme les bouleversements de l'adolescence, la maladie, la perte de l'enfance... ça reste juste, sans être larmoyant, réaliste comme si on connaissait cette jeune fille et qu'elle nous racontait l'été qui a marqué son enfance.

Une belle découverte!

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici!

 

Mes commentaires non censurés :

On pourrait reprocher à cette histoire d'être un peu simplette sur son contenu. Mais c'est parfaitement normal! Après tout, c'est l'histoire d'une jeune fille de quinze ans qui est amoureuse et qui sort avec son premier petit copain! Mais il n'y a pas que ça et c'est justement ce qui fait la force de ce récit. La toile de fond, ce sont des parents divorcés, la jalousie entre amies, les changements de l'adolescence et bien sûr la maladie.

L'été que nous raconte Belly marque la fin de son enfance. Après celui-là, rien ne sera plus pareil. Susannah va peut-être mourir, Belly a enfin avoué ses sentiments à Conrad alors que Jeremiah lui a avoué les siens, Steven part à l'université... 

Et je trouve que justement, tous ces sujets sont abordés simplement, sans vouloir faire pleurer dans les chaumières.

Si j'ai été transportée par le récit, j'ai trouvé la fin plutôt décevante: qu'est-il arrivé à Susannah? Où vont Belly et Conrad ? Et d'ailleurs, depuis quand sont-ils ensemble? Je sais qu'il y a deux tomes qui suivent mais justement, tout est fait pour qu'on se précipite sur le deuxième volet. J'aurais au moins aimé avoir quelques indications... Mais c'est peut-être mon impatience qui parle!

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 361
Newsletter
Publicité