une vie ailleursUne Vie Ailleurs de Gabrielle Zevin

Editions: Albin Michel Collection Wiz

320 pages

Paru le 17 octobre 2012

Aperçu :  Liz Hall, 15 ans, vient de mourir d'un accident de la route. Elle découvre que la mort n'est pas la fin mais plutôt le début d'une nouvelle "vie" sur Ailleurs, où on rajeunit jusqu'à être renvoyé sur Terre à l'état de nourrisson. Liz est loin d'être enchantée: elle qui voulait tant vieillir pour notamment avoir son permis de conduire, est contrainte de tirer un trait sur ses projets. Réussira-t-elle à s'acclimater à cette nouvelle existence?

 

 

 

 

 

Mon commentaire général : j'ai adoré! Et si c'était vrai?

Ma note: 9/10

La citation qui résume tout : " C'était déjà horrible d'être morte avant d'avoir pu faire quoi que ce soit de rigolo, voilà qu'elle alalit devoir revivre toute sa vie à l'envers jusqu'à redevenir un crétin de bébé pleurnicheur."  

Mon avis (sans spoiler) :

Une Vie Ailleurs est un petit bijou de poésie, d'une délicatesse incroyable, un roman qui se lit tout seul en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

L'auteure a l'audace d'aborder un sujet très original - la vie après la mort d'une adolescente - et le fait de façon très juste, avec un style simple et touchant, sans aucun passage larmoyant.

Au contraire, c'est le plus souvent drôle, et même si le sujet est grave, les personnages ont du caractère - surtout l'héroïne- et ne se laissent pas faire! 

Cependant, le roman est au final assez court et aurait mérité que certains passages et personnages soient plus développés.

C'est une très belle découverte et même plus: un beau coup de coeur!

coeur scintillant

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici! 

 

Mes commentaires non censurés :

Si j'ai autant accroché avec ce livre, c'est surtout grâce aux personnages. Ils sont tous géniaux!

Il y a tout d'abord Liz. Malgré son jeune âge, Liz a un caractère bien affirmé et elle n'est pas du tout prête à accepter tout ce qui lui arrive sans protester! Même si on lui accorde une nouvelle chance, Liz était heureuse dans son ancienne vie et elle ne veut pas rajeunir. Elle qui était tellement impatiente d'avoir enfin 16 ans! Elle est combattive mais aussi touchante. Une héroïne vraiment attachante!

J'ai aussi adoré Owen. Son dévouement à sa femme est incroyable. Il lutte contre ses sentiments pour Liz, ce que j'ai bien aimé, même si l'histoire d'amour (et notamment la façon dont les sentiments se développent) aurait mérité un meilleur traitement. J'ai un peu l'impression que les personnages sont passés de "je crois que je t'aime" à "je t'aime passionnément" et j'aurais aimé les voir tomber amoureux petit à petit devant mes yeux. Mais c'est un petit détail. J'ai maudit Owen quand il se remet avec Emily mais c'est dans son caractère, ce qu'il fait ce qu'il est.

Les autres personnages sont également bien travaillés:

Betty est une grand-mère assez particulière et moderne, mais un peu trop crédule sur les mensonges de Liz...

Curtis est un des personnages que j'ai préféré. Il m'a beaucoup touchée et j'aurais aimé le voir plus intervenir.

Thandi est la copine marrante mais on la voit aussi très peu.

Ce roman qui est assez court aurait mérité une centaine de pages supplémentaires, pour développer l'histoire Liz/Owen et mettre un peu plus en lumière les personnages secondaires. Au final, le récit reste très centré sur Liz.

Et sinon, j'adore l'idée de pouvoir communiquer avec les animaux! Si quelqu'un sait comment parler le langage des chats, je suis preneuse!

 

Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-le-moi en commentaire.

 

ABC Imaginaire 2015 v2 challenge de l'imaginaire