Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
16 septembre 2022

[CHRONIQUE] Trois fois de Lili CL Marguerite

trois fois

Trois fois de Lili CL Marguerite

Editions : Cyplog

406 pages

Paru le 16 septembre 2022

Aperçu : Séparée depuis peu du père de sa fille, Émilie a fini par s’oublier et par mettre ses envies et sa féminité de côté. Elle est incapable d’envisager une nouvelle vie sentimentale, et plus encore de tomber amoureuse ! De toute manière, son corps de jeune mère la rebute ; impossible, selon elle, qu’un homme la regarde de nouveau avec désir.

Pourtant, lorsqu’elle croise Bastien, ancien collègue pour qui elle a eu un coup de cœur deux ans plus tôt, toutes ses convictions s’effritent. Et quand il lui propose de se revoir trois fois, elle accepte, malgré ses doutes et ses craintes. Il lui plaît trop pour refuser…

Et puis, en trois rendez-vous, on ne peut pas tomber amoureuse, si ?

Mon commentaire général : Des personnages authentiques mais une histoire trop simple

Ma note : 3,5 ⭐️

La citation qui résume tout : « J’étais tellement certain de ne pas prendre le risque de m’attacher en seulement trois rancards, que je n’ai rien vu venir.»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Les points forts :

3️⃣ Des personnages auxquels on peut s’identifier

3️⃣ Une bonne idée avec les 3 rendez-vous

3️⃣ Une plume agréable

Mais :

3️⃣ Il y a pas mal d’éléments qui se devinent facilement

3️⃣ Finalement, l’histoire est peut-être trop simple

Déjà, je dois dire que le titre est très bien trouvé. Évidemment, il représente bien l’essence du roman puisque les protagonistes se sont promis 3 rendez-vous, mais il sonne bien et donne envie de se plonger dans cette histoire.

L’histoire d’ailleurs, repose entièrement sur le duo Émilie-Bastien, des personnages auxquels beaucoup pourront s’identifier : une jeune maman bourrée de complexes qui hésite à reprendre sa vie de femme et un jeune homme paumé qui a du mal à s’affranchir de son passé. Ils sont construits avec sensibilité, des failles, qui les rendent humains.

J’ai aussi apprécié les personnages secondaires, Linda et Eddy, qui ont pour moi un vrai potentiel et qui ont presque volé la vedette au couple principal à mes yeux. D’ailleurs, une suite centrée sur eux semble fort probable, au vu de l’épilogue…

Si j’ai apprécié le début, j’ai trouvé quelques longueurs dans la suite et surtout, je n’étais plus surprise par l’histoire. Je n’ai pas retenu d’éléments vraiment marquants, si bien que je me trouve un peu en peine de pouvoir résumer le roman (alors que je l’ai fini hier soir 🤔). C’est une histoire un peu linéaire, qui plaira sans aucun doute à ceux qui aiment les histoires du quotidien. Pour moi et ma mémoire de poisson rouge, ça manque de marqueurs forts.

Pour autant, c’est un bon premier roman, avec ses défauts et ses qualités, et je lirai avec curiosité l’histoire d’Eddy, si elle sort, car j’ai été vraiment intriguée par ce personnage.

 

Et toi, qu’en penses-tu ? Tu aimes les histoires du quotidien ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 328
Newsletter
Publicité