Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
28 avril 2016

7 secondes

7 secondes7 secondes de Tom Easton

Editions : Lumen

369 pages

Paru le 17 septembre 2015

Aperçu : Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…

 

 

 

Mon commentaire général : De l’action sans interruption !

Ma note : 7.5 /10

La citation qui résume tout : «Qu’as-tu à ta disposition ? Quels outils ? Quelles connaissances ? Quels avantages ? Quelles cartes as-tu en main ?»

Mon avis (garanti sans spoiler) :

7 secondes est un roman trépidant : la folle course-poursuite de Mila m’a happée dès la première page jusqu’à la dernière, presque à bout de souffle.

Parce qu’il s’en passe des choses dans ce livre ! Si tu aimes les histoires simples et tranquilles et les longues descriptions, ce n’est pas pour toi. Par contre si tu cherches à revivre La mémoire dans la peau version futuriste, tu vas trouver ton bonheur.

Courses-poursuites, fusillades, combats à mains nues, blessures en tout genre et ultra surveillance, tels sont les marqueurs de cette histoire si prenante où Mila, la super-héroïne, tente d’échapper à ses poursuivants avec son faible avantage de sept secondes d’avance.

Outre l’action, le roman pose en filigrane des questions sur la protection de la vie privée et des données personnelles et les dérives de la socialisation à outrance, sujet hautement d’actualité, sans jamais imposer de morale. A chacun de se faire son opinion et c’est très bien comme ça.

Si j’ai vécu une aventure à cent à l’heure, j’ai quand même déploré l’absence d’émotions et de descriptions. L’auteur va à l’essentiel, c'est-à-dire la fuite de Mila et les moyens mis en œuvre par ses poursuivants pour la rattraper, sans s’embarrasser de détails sur l’environnement ou les personnages. Et c’est un peu dommage. Car ce roman qui pourrait servir de très bonne base pour un film m’a justement laissée un peu spectatrice, pas trop concernée par le sort de Mila. Pour sympathiser avec elle, il m’aurait fallu ressentir davantage ses sentiments.

Malgré tout, c’est un très bon roman d’action qui prouve une nouvelle fois que la collection Lumen vaut vraiment la peine d’être découverte.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

7 secondes est dans un sens glaçant de réalité. La situation géopolitique telle que décrite par Tom Easton me parait tout à fait plausible : le Tiers Monde anéantit par les guerres civiles et exploité par le Premier Monde, enfermé dans sa bulle d’oisiveté et de technologie. Je suis persuadée que certaines personnes seraient tout à fait volontaires pour se faire implanter un dispositif électronique dans la tête. Quant à la diffusion ininterrompue de son quotidien à ses Visionneurs, c’est déjà vrai : il suffit de s’intéresser à la télé-réalité pour s’en convaincre !

Du coup, je me suis immergée très facilement dans cet univers qui pourrait être le nôtre dans quelques années. L’auteur a d’ailleurs bien fait de ne pas placer de marqueurs temporels. Cette situation pourrait être vraie n’importe quand…

Globalement, les évènements se mettent en place très rapidement, même si l’implication et la vérité sur Julian ne sont révélées que sur la toute fin du récit. J’ai pris plaisir à suivre la fuite de Mila, épatée par son ingéniosité et ses capacités hors-normes. Mila est une super-héroïne, capable de dégommer ses ennemis en cinq minutes en se froissant à peine une côte.

J’aurais pourtant aimé voir des failles à cette invincibilité. J’aurais aimé la voir s’effondrer, se décourager, abandonner pour se reprendre. En fait, j’aurais aimé la voir un peu plus humaine et non pas comme une machine de guerre. Le seul moment où la carapace se fissure, c’est avec Adam, dans une amourette qui sort un peu de nulle part…

C’est vraiment l’élément qui manque pour faire de 7 secondes un roman exceptionnel : un peu d’humanité dans ce monde ultra-connecté.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Compteras-tu au nombre des Visionneurs de Mila ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 328
Newsletter
Publicité