Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
4 novembre 2015

Endgame, tome 2: La clé du Ciel

Ami Lecteur, il s’agit ici du deuxième tome de la saga Endgame, dont L’Appel est le premier tome. Si tu n’as pas lu ce premier volet, ça risque de spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvois donc au besoin à mon billet sur L’Appel.

endgame2

Endgame, tome 2 : La clé du Ciel de James Frey et Nils Johnson-Shelton

Editions: Gallimard Jeunesse

541 pages

Paru le 15 octobre 2015.

Merci aux Editions Gallimard et à l'agence Perfecto pour cet envoi en SP.

Aperçu : Il reste neuf joueurs et les règles ont changé. La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

 

 

 

Mon commentaire général : Le Jeu continue mais les règles changent...

Ma note: 8.5/10

La citation qui résume tout : « Les keplers sont immoraux [...]. Endgame est immoral. Ou plutôt... amoral.»

Mon avis (sans spoiler) :

La clé du ciel reprend l’action exactement où nous l’avions laissé à la fin de L’Appel : Sarah et Jago ont trouvé la clé de la terre, Chiyoko est morte, An Liu s’est fait tirer dessus, Hilal a été gravement blessé, Maccabee s’occupe de Baitsakhan, tandis que Aisling, Shari et Alice se replient vers leurs domiciles respectifs.

D’ailleurs, on entre tellement dans l’action et avec tout ce qui s’est passé dans le tome précédent, je n’aurais pas craché sur un petit résumé d’une page au début du livre. Note pour le dernier tome, peut-être ?

Bref, comme pour L’Appel, chaque chapitre très court raconte les évènements en s’attachant à un personnage/un groupe de Joueurs. La nouveauté vient du fait que l’existence d’Endgame ainsi que la destruction imminente de la Terre ont été révélées au grand public . Les autorités sont donc au courant que de jeunes assassins sont en liberté dans la nature et feront tout pour les arrêter... ou leur donner un coup de pouce...

Mais rassure-toi, ce roman est tout aussi addictif que le précédent ! Le format des chapitres est fait pour qu’on les enchaine sans même sans rendre compte, tant on est pris dans l’histoire.

J’ai juste un petit bémol : j’ai trouvé que les choses étaient un peu longues à se mettre en route, car au vu des évènements précédents, chaque personnage s’accorde un petit temps de repos ou de réflexion avant de reprendre le cours du Jeu et comme il y a encore dix Joueurs en lice (au début du livre, tout au moins... Oui, je sais, c’est de la torture de teaser comme ça !), ça prend un certain nombre de pages... Mais on se rend compte vers la fin du roman que cette parenthèse est indispensable pour amener les personnages dans l’état d’esprit des dernières pages (oui je sais, je tease encore...).

En tout cas, La clé du ciel est un très bon tome de transition, et même si je l’ai un peu moins aimé que L’Appel, le final promet d’être explosif ! Un seul regret : il va falloir attendre encore un an pour connaitre la suite !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici!

 

Mes commentaires non censurés :

Il y a un aspect qui m’a vraiment enthousiasmée dans ce roman : l’évolution des personnages.

Certains des protagonistes ne s’étaient pas vraiment révélés dans le premier tome, ce qui est plutôt normal quand on considère le nombre de Joueurs et la complexité de l’environnement à mettre en place. Je n’avais ainsi par vraiment d’opinion sur Shari, Alice, Hilal ou Aisling. Ils semblaient plutôt transparents à côté des chouchous Sarah & Jago, et des méchants An Liu, Maccabee ou Baitsakhan. C’est pourquoi je les ai découverts avec plaisir dans ce tome. Enfin, je dis avec plaisir mais si j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la lignée des Aksoumites et leur mission secrète (même si je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de la lutte contre Ea...) et si j’ai souffert avec les Harappéens, j’ai détesté Aisling. Peut-être parce que je suis maman, j’ai prié pour qu’elle n’arrive jamais jusqu’à la clé du ciel. La Celte se révèle tout aussi immorale que le Jeu qu’elle conteste. Dans ce tome, la bonne surprise vient de Maccabee, qui est étonnamment capable de compassion (le sauvetage de la péruvienne, la prevenance qu’il montre avec Shari et Petite Alice, sa désapprobation des actes de Baitsakhan...).

J’ai aussi apprécié que certains des Joueurs se rebellent contre la cruauté d’Endgame et des Créateurs. Les Joueurs ne sont pas des moutons et ils sont capables de réfléchir au lieu de se laisser entrainer dans une chasse mortelle. C’est peut-être ça qui m’a déroutée sur les deux cent premières pages, parce qu’il ne s’agit plus d’une course effrénée contre les énigmes et les indices. Ce tome est plus dans l’introspection des personnages.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec la réunification des deux clés trouvées et l’accélération des évènements, le tome 3 nous promet une course contre la montre des plus passionnantes !

 

Et toi Ami Lecteur, qu'en penses-tu? Vas-tu entrer dans le Jeu ?

Dis le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 854 447
Newsletter
Publicité