réveille-moi

Imperium, tome 1 : Réveille-moi de Vanessa Aranega

Editions : Maïa

94 pages

Paru le 26 juin 2020

Aperçu : Nouvelle vie, nouveau départ. Lise, jeune lycéenne de 17 ans, emménage dans l’ancienne maison de ses arrière-grands-parents avec sa mère qui l’élève seule. Toutes deux cherchent à mettre une croix sur leur passé douloureux. Mais ce qui attend Lise dans cette nouvelle ville sera encore plus difficile à vivre. Est-elle prête émotionnellement à y faire face ?

Elle devra mettre de côté ses sentiments naissants pour mener une enquête mêlant horreur et intrigues. Quel lourd secret cache David, son voisin ? Qu’y a-t-il derrière les murs de la maison rouge ? Et au-delà de tous ces secrets bien gardés, elle découvrira qu’elle-même cache un grand mystère…

Premier tome d’une saga appelée Imperium, ce livre mélange différents styles. De la science-fiction au policier en passant par la romance, le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la fin. Accompagnez Lise dans son voyage vers la vérité… Mais aussi sa propre vérité.

Mon commentaire général : Une histoire qui mélange les genres, mais qui ne m'a pas surprise

Ma note : 3 ⭐️

La citation qui résume tout : « J'avais besoin d'un bol d'air nouveau, et quoi de mieux que celui glacé des Alpes ?» (p.5)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Je ne résiste pas à un roman écrit par une autrice locale et qui se passe dans ma région (élargie). C’est tellement rare qu’une histoire prenne vie dans mes Alpes 🏔

Je me suis donc laissée embarquer par le premier tome de la série Imperium. C’est un tout petit livre, avec des chapitres courts qui s’enchainent très bien. Résultat : en une soirée, son sort était scellé ! Il faut saluer le choix de l’autrice de proposer une saga avec des tomes courts, pour inciter celleux qui lisent peu ou qui ont des difficultés de lecture (dyslexie) 👏

Outre l’environnement, j’ai apprécié que l’histoire, bien que romance fantastique avant tout, se teinte parfois de thriller. Attention tout de même, si tu es sensible à la maltraitance (animale ou infantile).

Par contre, je n’ai pas été surprise par le gros rebondissement et j’ai regretté que la romance s’installe aussi vite. Et puis, Lise, l’héroïne, se contente souvent de demi-réponses (voire de pas de réponses du tout), préférant la politique de l’autruche à la confrontation directe. Alors certes, cela permet de faire durer l’histoire, mais ça donne aussi un sentiment un peu artificiel. Quand certaines personnes ont des réponses aux questions qui t’obsèdent (quel mystère cache mon amoureux ? qu’est vraiment ce bijou que j’ai trouvé ? Qu’est-ce qui m’arrive ?), tu cherches à savoir par tous les moyens, surtout quand tes proches sont en danger.

Malgré tout, je pense que le lirai la suite, car ce premier tome est bien loin d’avoir répondu à toutes les intrigues soulevées !

 

Et toi, tu l’as lu ? Tu aimes les romans qui mélangent les genres littéraires ?

Dis-le moi en commentaire.