Serpent and dove

Serpent & Dove de Shelby Mahurin

Editions : De Saxus

528 pages

Paru le 26 août 2021

Aperçu : Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s'est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu'elle prépare le vol d'une bague magique très rare, les évènements vont s'enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.

De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l'Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n'aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.

La guerre entre les sorcières et l'Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

Mon commentaire général : Un des meilleurs romans de sorcières que j'ai lus depuis longtemps !

Ma note : 5 ⭐️

La citation qui résume tout : « Comment une sorcière et un Chasseur de sorcières pourraient-ils trouver un terrain d'entente ? Comment pourrais-je jamais faire confiance à un homme qui voulait me brûler ? Comment pourrais-je jamais l'aimer ?» (p.285)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

J’adore les romances façon “ennemies to lovers”, encore plus quand elles se déroulent dans un univers magique innovant.

L’autrice pousse ici le concept assez loin puisque dans le couple principal, on trouve Lou, sorcière qui a fui son clan où elle était en danger et qui fait profil bas à la capitale, et Reid, Chasseur de sorcière, élevé par l’archevêque et qui fait brûler des sorcières aussi souvent qu’il le peut. Entre ces deux-là, c’est plus que de la haine. Evidemment, Reid ignore complètement que Lou est une sorcière, sinon il ferait sûrement une crise d’apoplexie en découvrant que sa femme est cette chose maléfique qu’on lui a appris à détester. Car oui, en plus, ils se retrouvent mariés de force : Reid cherche à garder sa réputation immaculée et Lou y trouve une forme de protection. Ils ne pouvaient pas être plus différents, mais s’ils étaient faits l’un pour l’autre ?

J’ai aussi adoré l’univers : entre l’originalité de la magie et cette ambiance de chasse aux sorcières, c’est une plongée dans un tout autre monde. Enfin, on y retrouve quand même quelques éléments familiers : le sexisme propagé par la religion par exemple, où les femmes sont toujours considérées comme des démons tentateurs...

La plume est également très fluide. J’ai été complètement embarquée dans ce roman que j’ai failli lire dans la journée, si je n’avais pas eu à faire une chose aussi futile que dormir...

Il n’y a que la fin qui m’a déçue (j’en attendais sûrement plus, c’était un peu simple) et quelques éléments de l’intrigue qu’on voit venir à des kilomètres. A part ça, tu peux être sûr que je serais au rendez-vous du deuxième tome qui sort heureusement très bientôt.

Et toi, tu l’as lu ? Tu aimes les ennemies to lovers ?

Dis-le moi en commentaire.