today tonight tomorrow

Today tonight tomorrow de Rachel Lynn Solomon

Editions : Milan

416 pages

Paru le 9 Juin 2021

Aperçu : Ils se détestent, se découvrent, puis apprennent à s’aimer.

Vous avez une impression de déjà-vu ? Peut-être. Sauf que Rowan adore les romans d’amour. Elle en connaît toutes les ficelles. Elle rêve même d’en écrire.

Alors les ennemis d’hier qui deviennent les amoureux de demain, elle connaît.

Et c’est bien pour ça qu’elle ne risque pas de tomber amoureuse de Neil, son éternel rival du lycée !

Mon commentaire général : une romance d’été agréable

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Dans mes rêves, mon parfait petit ami de lycée est l’incarnation de la romance. Dans la vraie vie, Neil McNair est là depuis le début.» (p.357)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Chaque année, les éditions Milan proposent des romances d’été pour les adolescents, et je dois bien avouer qu’elles sont souvent très savoureuses.

Dans Today tonight tomorrow, nous embarquons pour une course-poursuite d’une journée en compagnie de Rowan et Neil, ennemis d’hier… mais peut-être amoureux de demain. En effet, l’intégralité du roman se déroule sur une journée, avec quelques flash-backs pour nous expliquer comment le duo en est arrivé à se détester cordialement. En toute sincérité, c’est tellement bien écrit qu’il ne faut pas plus d’une journée pour le lire, non plus !

Rowan et Neil sont en compétition pour tout : le titre de major de promo, celui de président des délégués ou de n’importe quel comité, et surtout en tant que gagnant de la Traque, le jeu de piste des terminales, dont le prix n’est autre que 5000$. Tous les deux ont désespérément besoin de cet argent pour accomplir leurs rêves, et s’ils doivent s’allier pour y parvenir, ainsi soit-il. Sauf qu’à passer du temps ensemble sans se prendre le bec, ils commencent à réaliser que leur sentiments sont peut-être le reflet d’autre chose…

Le roman est ainsi rythmé par le jeu de piste à travers Seattle, qui promène également le lecteur de découverte en découverte hors des sentiers battus. On se prend facilement au jeu des indices et de la Traque, surtout que les candidats ont comme défi supplémentaire d’éliminer les autres participants. C’est très sympathique.

L’autrice n’en a pas oublié pour autant de travailler ses personnages. Rowan et Neil ont chacun de la profondeur. Avec eux, on y évoque aussi des sujets qui parleront aux adolescents : religion, famille monoparentale, besoin de trouver sa place ou de répondre aux attentes de ses parents, etc.

J’ai aussi beaucoup apprécié qu’on y démonte la plupart des préjugés sur les livres de romance. Non, ce n’est pas de la sous-littérature ! (Petit coup de gueule d’une amatrice de romance en colère)

En résumé, j’ai passé un très bon moment avec Rowan et Neil, et j’ai très envie d’aller visiter Seattle !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Le seul reproche qu’on pourrait adresser à ce roman, c’est qu’au final, la romance va quand même très vite.

Même si Rowan a eu un crush pour Neil à un moment donné, on ne fait pas disparaître 3 ans de mépris en quelques heures.

Il aurait été plus crédible que Rowan commence à réviser son opinion sur Neil pendant la Traque, forcés de collaborer pour l’emporter, puis que ses sentiments évoluent pendant l’été. Avec ses amies absentes, elle aurait eu un bon prétexte pour chercher une autre compagnie, et pourquoi pas celle de Neil ?

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Aimes-tu les jeux de piste ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

 

* lien affiliés (en savoir plus)