la brigade du surnaturel

La brigade du surnaturel, tome 1 :  Limbus Patrum de Floriane Impala

Editions : ActuSF collection Naos

605 pages

Paru le 21 Mai 2021

Aperçu : Quand un inconnu s’introduit dans son appartement, la vie de Claire Desfontaine bascule. D’abord sur le canapé, puis sur le siège en cuir d’une berline années 60 pour un road trip sanglant vers les limbes. Car le bellâtre qui vient de braquer son intimité n’est pas de ceux à qui l’on refuse sa main : envoyé par le Big Boss des Enfers lui-même pour résoudre une affaire de meurtres en série parmi ses ouailles démoniaques, il est bien décidé à faire de Claire, inspectrice de la Brigade de la Magie et du Surnaturel, sa coéquipière. 

Il faut dire qu’elle est la meilleure et que le chronomètre est serré... 

Et pendant que ce duo improbable arpente les ponts entre les mondes à la recherche du cinglé qui saccage les demi-dieux, la terre continue de sombrer lentement dans le chaos des Surnat’, ces humains contaminés par une magie vicieuse qui les dope à l’extase avant de les shooter à la folie. 

Et rien, à part le Smith & Wesson et les deux doigts de l’inspectrice Desfontaine, ne semble en mesure d’arrêter ce carnage.

Mon commentaire général : ça dépote à la BMS !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Oublie le blanc et le noir. Le bien et le mal. Les Mondes sont bien plus gris que tu ne l’imagines. » (Chap. 15)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Grande fan d’urban fantasy, je ne pouvais que succomber à une telle quatrième de couverture : une enquête, des démons, Lucifer en personne !

Et il faut bien reconnaître que j’ai passé un excellent moment en compagnie de Claire, Keziah, Satan, Lilith et Cornichon.

Claire est inspectrice à la Brigade de la Magie et du Surnaturel, la BMS, appelée sur le terrain quand la situation implique des surnaturels ou de la magie. Surtout depuis qu’une mystérieuse magie  contagieuse par contact s’empare des humains, les fait devenir fous avant de provoquer leur mort. Alors qu’elle vient de commettre une erreur qui a coûté la vie de ses coéquipiers, Claire est réquisitionnée par Satan pour faire la lumière sur une série de morts suspectes parmi les surnaturels. Pour l’accompagner dans son enquête, le maître des enfers désigne Keziah, un incube. Or, ce que Claire va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle imaginait et c’est même son âme qu’elle joue dans cette enquête…

Heureusement que la couverture contient la mention « tome 1 » car j’ai été très malheureuse de quitter ces personnages. J’ai adoré leur caractère, les répliques, les petits dessins humoristiques qui marquent les différentes parties et surtout la plume, très caustique. C’est un roman plein de clins d’oeil aux différents mythes et religions que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. Pour moi qui aime la mythologie et les personnages forts, c’est le combo gagnant.

J’ai ri un bon nombre de fois, je me suis agacée aussi, j’ai été surprise par certaines révélations. Le récit est parsemé par des cachotteries, secrets et duperies qui maintiennent le suspense : tant que la dernière ligne n’est pas lue, tout peut arriver !

Le seul (petit) défaut est une romance trop rapide. J’ai parfois eu l’impression qu’on confondait désir et sentiments.

Pour autant, j’ai vraiment envie de savoir ce qu’il va advenir de ces personnages que je me suis prise à apprécier, et je serai au rendez-vous du deuxième tome.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Ce n’est pas tant l’implication de Lilith dans la propagation de la magie destructrice qui m’a surprise, que la duperie de Keziah, qui savait parfaitement que l’âme de Claire n’était pas perdue. Pourtant, j’ai eu du mal à lui en vouloir : ses intérêts sont compréhensibles, Claire ne représentant au départ qu’une mission comme une autre. Cependant, comme avec Lucie, les sentiments ont fait leur apparition… un peu trop vite. 

Je comprends le point de vue de l’autrice, puisque l’enquête est censée se dérouler sur 10 jours. Malgré tout, mon esprit pragmatique a du mal à concevoir qu’on puisse tomber amoureux aussi vite, même si leur attraction, au-delà des pouvoirs de l’incube, est évidente.

J’ai apprécié de me faire complètement rouler avec cette enquête qui était truquée dès le départ. Satan n’a embauché Claire que pour donner le change face au Conseil, la coupable étant parfaitement connue de lui. C’est bien joué.

Ce que j’ai surtout aimé par dessus tout, c’est la plume de l’autrice et c’est pourquoi je me précipiterai sur la suite dès qu’elle paraîtra.

Et pitié, pas de triangle amoureux avec Luc, Claire et Keziah !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Crois-tu aux mythes et légendes ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Acheter ce livre en soutenant le blog, les libraires indépendants ou la maison d'édition :

 

les libraires *

amazon *

 

actusf

 

* lien affiliés (en savoir plus)