Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
4 juin 2021

[CHRONIQUE] Les Chuchoteurs, tome 1 : Le prince des Oubliés d’Estelle Vagner

les chuchoteurs T1

Les Chuchoteurs, tome 1 : Le prince des Oubliés d’Estelle Vagner

Editions : Le Chat Noir

364 pages

Paru le 29 Avril 2021

Aperçu : Mon jumeau et moi sommes orphelins. À 16 ans, nos problèmes consistent à se trouver une petite amie, arriver à l’heure au bahut et éviter le plus possible devoirs et tâches ménagères. Quant à notre avenir, il nous tend les bras et ne dépend que de nous… Du moins, c’est ce que nous avons toujours cru.

Mais les certitudes n’existent que pour être balayées… par les éléments, qu’une partie de la population peut contrôler par magie. Nous y compris, semble-t-il. Mais ce nouveau pouvoir, en plus de chambouler notre quotidien, implique trop de choses : des vérités qui dérangent, une cible permanente sur notre tête et un choix qui me semble impossible : tuer ou être tué.

Bienvenue dans la communauté des Chuchoteurs, des êtres à part qui manipulent l’eau, la terre, l’air et le feu. Des êtres qui côtoient les cryptides, des créatures mythiques tout droit sortis de nos contes et légendes. Des êtres qui s’entretuent pour toujours un peu plus de pouvoir…

Pour échapper à cela, je ne peux compter que sur un oncle bourru, mon frère Lucas, mon ami Yannick et mon… chien. Aussi fou que cela puisse paraître, il est mon meilleur atout, un as dans la manche qui passe son temps à dormir, baver et à éviter étrangement tous les sujets importants…

Comme ma survie.

Mon commentaire général : un univers original qui plaira à son public cible

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Vous êtes des Chuchoteurs […]. Vous pouvez désormais manipuler les éléments.» (p.35)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Commençons par admirer la magnifique couverture de ce roman à qui une image statique ne rend pas hommage. Il y a de superbes effets de brillance qui en font un objet-livre splendide.

Et puis, il y a l’univers très original des Chuchoteurs, ces êtres capables de manipuler les éléments (air, terre, feu et eau). Lucas et Jonah, jumeaux de 16 ans, en sont. C’est du moins ce qu’ils découvrent lorsqu’ils deviennent subitement capables de provoquer des catastrophes, rien qu’en y pensant. Elevés depuis leur oncle après la mort de leurs parents, ils réalisent aussi que ce talent est un don familial, ou une malédiction. Car un autre Chuchoteur est sur leurs traces, dans le but de leur voler leurs pouvoirs. Pour leur survie, ils vont devoir répliquer, soit en tuant pour acquérir du pouvoir supplémentaire, soit en s’associant à des cryptides, des créatures légendaires…

J’ai beaucoup aimé toute la mythologie des Chuchoteurs, surtout que l’autrice y a inclus des éléments légendaires, ce qui fait résonner l’histoire dans notre imaginaire. La plume est fluide et le récit rythmé, donc le roman se lit facilement.

Pour autant, j’ai trouvé l’intrigue un peu simple et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Même si l’histoire est majoritairement racontée du point de vue de Jonah, je n’ai pas l’impression de le connaître après avoir tourné la dernière page. 

Malgré tout, ce premier tome trouvera sans aucun doute son public. Les ados fans de fantastique devraient notamment y trouver leur compte.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Il y a plusieurs facilités dans l’intrigue que je regrette.

Tout d’abord, on s’affranchit très rapidement de la contrainte scolaire, alors que justement il aurait été très intéressant de voir évoluer les jumeaux au milieu des ados « normaux ». Cela aurait ajouté de la tension, la peur d’être découvert, le fait de devoir se maîtriser et contrôler ses pouvoirs en public, etc.

Cela contribue aussi à cette impression générale de ne pas les connaître. Dès que leurs aptitudes sont révélées, ils ne vivent plus qu’en tant que Chuchoteurs. Or ce sont avant tout des ados, avec des intérêts d’ado et une vie d’ado. C’est dommage que ce pan ait été écarté.

Il y a aussi l’évolution ultra rapide de leurs pouvoirs. L’intrigue se concentre sur quelques jours à peine. Pourquoi le chasseur se presse-t-il autant ? Pourquoi ne pas leur laisser plusieurs mois, voire années ? La peur de ne pas réussir à les vaincre ? Le fait qu’on voie Xavier aussi vite et aussi souvent casse aussi le mystère autour de lui. D’ailleurs on devine très rapidement que le journal lui appartient. J’aurais préféré une intrigue plus étirée dans le temps, avec une évolution plus lente, mais aussi plus crédible.

En résumé, il y a de très bonnes idées dans ce roman, les cryptides et leurs caractères respectifs en sont assurément une, mais j’ai y trouvé un manque d’aboutissement dans l’intrigue.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Avec lequel des 4 éléments te sens-tu le plus à l’aise ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Acheter ce livre en soutenant le blog, l'éditeur et les libraires indépendants* :

les libraires

ed chat noir

amazon

 

 

* lien affiliés (en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 291
Newsletter
Publicité