shadow and bone

Grisha, tome 1 : Shadow & bone de Leigh Bardugo

Editions : Milan

352 pages

Paru le 9 Avril 2021

Aperçu : Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul les Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

 

Mon commentaire général : Par tous les Saints !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : « Il y a quelque chose de plus puissant qu’une armée. Quelque chose d’assez fort pour renverser des rois et même des Darklings. Savez-vous quelle est cette chose ? […] La foi. » (p.162)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Je suis une grande fan de Leigh Bardugo, et notamment de sa duologie Six of Crows. Il m’aura fallu longtemps pour me plonger dans la trilogie qui la précède, mais maintenant que c’est fait, j’ai juste envie de lire la suite !

Cet univers est si riche, les personnages si bien construits que ma lecture s’est heurtée à un dilemme : me laisser porter par la plume et le finir en deux jours ou bien faire durer le plaisir. Finalement, je n’ai pas pu résister au fait de tourner les pages, mais mon esprit est définitivement resté en Ravka.

Nous y suivons Alina. Cette orpheline est cartographe dans l’armée et s’apprête avec son unité à traverser le Shadow Fold, une nappe de brume dans laquelle vivent des monstres carnivores et qui coupe le pays en deux. Sa seule consolation est que son meilleur ami, Mal, qu’elle connaît depuis toujours, sera du voyage en tant que Traqueur. Mais lorsque les choses tournent mal durant la traversée, Alina fait quelque chose d’extraordinaire, et sa vie change du tout au tout, la plaçant au centre de dessins qui la dépassent…

Tout est fait pour immerger le lecteur dans le récit. Leigh Bardugo a créé un monde dans son intégralité (langage, coutumes, géographie…), même si on ressent clairement des influences slaves dans le contexte. Les personnages sont aussi composés tout en nuances : ils possèdent du bon et des défauts, ils agissent selon des objectifs qui leur sont propres et non pour servir l’intrigue.

Au final, c’est une chronique difficile à écrire car j’ai juste envie de te dire de lire ce roman qui va te faire voyager dans un monde imaginaire si puissant, à la rencontre de personnages charismatiques que tu suivrais toi aussi dans le Shadow Fold.

Et sache que si tu as vu la série TV, le roman comporte quelques différences mineures, mais que le show a tout de même très bien retranscrit l’essence du récit (l’intervention des Crows en moins).

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

En plus de l’univers dont j’ai déjà parlé, ce sont les personnages qui méritent notre intérêt.

Il est facile d’éprouver de l’empathie pour Alina. C’est une jeune femme ordinaire, jusque’à ce qu’elle démontre un pouvoir si exceptionnel qu’elle devient le centre d’attention de tous, alors qu’elle ne recherche que la discrétion. J’ai aimé le fait qu’on nous la montre avec des défauts. Elle ne maîtrise pas son abilité tout de suite, elle doute, elle fait des erreurs, la principale étant de suivre aveuglément le Darkling.

Mais qui ne le ferait pas ?

Même au travers des pages, le Darkling projette son charisme jusqu’au lecteur. Il envoûte et nous trompe tous. A partir de là, il paraît normal qu’Alina y succombe aussi, elle qui n’a jamais été confrontée aux intrigues de cour.

Il est vrai qu’à côté du Darkling, Mal semble fade. Pourtant, j’ai également apprécié le Traqueur. Il n’a clairement pas conscience que son attachement pour Alina est de l’amour. Il lui faudra la perdre pour le réaliser. Néanmoins, dès lors qu’il le sait, il renonce à tout pour elle. 

Avec cette fin toute en tension, le deuxième tome s’annonce particulièrement séduisant. Alina et Mal sont en fuite, le Darkling semble avoir disparu… mais on se doute bien qu’il n’est pas si simple d’anéantir un Grisha aussi puissant. 

En tout cas, je n’attendrai clairement pas la deuxième saison de la série TV pour me plonger dans la suite de leurs aventures !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Te sens-tu d’attaque face au Shadow Fold ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

les libraires

amazon

 

 

* lien affiliés (en savoir plus)