Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
15 avril 2021

[CHRONIQUE] Tous les bruits du monde de Sigrid Baffert

tous les bruits du monde

Tous les bruits du monde de Sigrid Baffert

Editions : Milan

409 pages

Paru le 22 Août 2018

Aperçu : “Tu le tues ou je te tue”, avait dit le vieux Fernando Mancini à sa fille.

Une âme chétive aurait sans doute ajouté une troisième alternative, la fuite. Mais toute fuite était inutile et Graziella n’était pas faite de ce bois-là.

En ce jour d’été 1905, sous la chaleur écrasante de la Calabre, Graziella, 17 ans, attend le jeune homme qui l’a séduite, puis abandonnée pour en épouser une autre. Dans son ventre, leur enfant. Dans sa main, un revolver. Et, tout autour, les bruits du monde qui vont bouleverser leur destin…

Mon commentaire général : un superbe voyage !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Ici, depuis la nuit des temps, depuis que les hommes sont hommes, l’honneur est loi. » (p.18)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Tous les bruits du monde est un roman historique bien écrit qui met en scène des problématiques familiales et culturelles originales.

Le roman met en scène Graziella, forcée à 17 ans de commettre un crime d'honneur pour sauver sa réputation. En effet, après avoir été séduite puis abandonnée alors qu'elle attend un enfant, elle n'a pas d'autre choix que de tuer son amant pour se conformer aux désirs de son père. Nous sommes en Calabre au début du XXe siècle et on ne rigole pas avec l'honneur. Jetée en prison en attente de son procès, la jeune fille ne sait pas que le frère de son amant est prêt à tout pour se venger. C'est grâce à son petit frère Baldassare qu'elle va trouver une porte de sortie vers la France à la recherche de leur frère aîné, porté disparu des années auparavant…

Bien que le roman commence avec une scène de mort, c'est la vie et les liens familiaux qu'il célèbre. On y parle de relation frère et sœur, de parentalité, du poids des traditions, de handicap et du droit de tracer son propre chemin. Ce sont de très beaux thèmes, tous très bien amenés et traités.

La plume de Sigrid Baffer est également très agréable, ce qui fait que le livre se lit presque tout seul. Je n'ai pas vu les pages tourner tant j'étais prise dans cette histoire qui m'a fait voyager de la Calabre à la France grâce à des descriptions très imagées. J'ai passé un excellent moment de lecture.

En résumé, Tous les bruits du monde est un très bon roman historique qui plaira aux adolescents et aux moins jeunes et qui a le mérite d’évoquer une époque et des thèmes rarement abordés dans la littérature jeunesse.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur le personnage de Graziella à qui on reproche majoritairement sa froideur. Je ne suis pas si catégorique. Au contraire, j'ai trouvé Graziella très touchante.

Pour moi, la jeune fille a plongé dans une sorte de dépression post-partum et ressent beaucoup de souffrance. Lorsqu'elle regarde sa fille, elle voit surtout les yeux d’Antelmo, qu’elle a tant aimé, puis détesté et qu’on l'a forcée à assassiner. Il est vrai qu'au côté du solaire Baldassare et de l'émouvante Mila, Graziella est plus réservée, mais j'ai été touchée par son histoire. Si jeune et déjà tant de drames et de responsabilités. La maternité n’est pas faite que de moments de béatitude, et c’est bien d’en parler.

J'ai également apprécié la façon dont est abordé le handicap de Mila ainsi que les difficultés du quotidien (communication, école, interdiction du langage des signes…). C'est très important de montrer cet aspect dans un roman qui est destiné à la jeunesse et cela m’a semblé fait avec beaucoup de justesse.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Partant pour un voyage en Italie ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 291
Newsletter
Publicité