midnight sunMidnight sun de Trish Cook

Editions : Le livre de poche

254 pages

Paru le 2 janvier 2019

Aperçu : Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n’est que ça : un rêve. Je ne peux pas m’exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m’être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi. En dehors de ça, je suis une fille normale. Je joue de la guitare, j’aimerais devenir astrophysicienne et… j’ai un énorme crush pour Charlie Reed. Il passe devant ma fenêtre tous les jours depuis des années. La seule ombre au tableau, c’est qu’il ne sait même pas que j’existe. Jusqu’au jour où je le rencontre pour de vrai. Mon histoire d’amour ne durera peut-être pas longtemps, mais elle n’en sera pas moins extraordinaire.

Mon commentaire général : mouais…

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « Mon histoire d’amour ne durera peut-être pas longtemps, mais elle n’en sera pas moins extraordinaire. » (p. 8)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Je suis très à la traine concernant ce roman dont la première édition date de 2017. Retard enfin rattrapé… et je termine malheureusement déçue.

Midnight sun met en scène Katie, qui souffre de xeroderma pigmentosum, une maladie qui la rend très sensible à la lumière du soleil. Elle vit une existence très solitaire, dormant le jour et étudiant la nuit. Katie n’a qu’une amie, qu’elle connaît depuis la maternelle, quand sa maladie a été diagnostiquée et qu’elle a été obligée de quitter l’école. Toutes les nuits, Katie observe un garçon du quartier, Charlie, rentrer chez lui. Une nuit, alors qu’elle chante à la gare, Charlie s’arrête près d’elle. C’est le début d’une romance intense

Ce livre très court se lit à la vitesse de l’éclair et pour cause, tout se passe très vite, beaucoup trop d’ailleurs. C’est dommage de choisir une maladie très rare et de bâcler les évènements et la chronologie pour tirer des larmes aux lecteurs.

Par conséquent, j’ai eu beaucoup de mal à adhérer à l’histoire et à m’attacher à Katie qui passe pour une égoïste finie à cause de ses choix.

En résumé : c’est un roman qui aurait pu vraiment m’émouvoir avec 100 pages de plus, vraiment nécessaires pour développer correctement cette histoire.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Au final, on aura passé plus de temps sur les quelques jours avant que Katie ne révèle sa maladie à Charlie que sur la dégradation de son état et sa mort.

Katie commence par une mauvaise décision : celle de ne pas parler à Charlie de sa maladie, comportement complètement puéril qui la mènera à sa perte. Alors que si elle lui avait dit, ils auraient probablement trouvé une façon de se voir sans l’exposer au jour et pu continuer leur histoire très longtemps.

Je trouve ce choix très mauvais, non pas de la part du personnage, mais de l’autrice. En fait, elle aurait pu démontrer que même avec une maladie incapacitante comme celle de Katie, on peut vivre presque normalement, être amoureux, voire obtenir un diplôme universitaire… Un beau message pour les adolescents atteints de maladies aussi graves qui se sentent déjà bien mis à l’écart.

Ici, rien n’est plausible. Katie préfère cacher une information aussi importante à son copain, ce qui figure assez mal pour leur relation. Puis son état s’aggrave de façon spectaculaire après une exposition minime au soleil de l’aube. Enfin, elle meurt en quelques semaines suite à cette erreur de jugement. L’autrice elle-même reconnait avoir pris des libertés pour son histoire.

D’où ma question : quel est le but de tout cela ?

Montrer la réalité de cette maladie ? Visiblement pas.

Émouvoir ? Non plus, pour cela il aurait fallu prendre le temps de développer les personnages et la romance.

Donc je ne sais toujours pas…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Connaissais-tu XP ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)