les leçons d'amour d'Alice WellsLes leçons d’amour d’Alice Wells de Sara Wolf

Editions : Pocket Jeunesse

304 pages

Paru le 6 Septembre 2018

Aperçu : Quand une élève modèle demande des cours de séduction au bad boy du campus, attention danger !

Alice collectionne les meilleures notes. Dévouée à ses études, elle n'a pas de temps à consacrer à sa vie privée, elle n'a même jamais embrassé un garçon ! Alors, quand elle tombe amoureuse de son alter ego, le parfait Théo, elle décide de procéder comme elle l'a toujours fait : en étudiant très sérieusement les choses de l'amour.

Et qui mieux que Ranik Mason, dont la réputation sulfureuse est connue de tous, peut lui donner des cours particuliers ?

Mon commentaire général : Peu original mais très sympa !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : « J’ai déjà eu pas mal d’idées brillantes auparavant, mais aucune comme celle-ci, ou du moins pas aussi risquées. Le bénéfice à en tirer est cependant énorme. Il l’emporte largement sur les probables dangers. » (p.34)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

J’adore les romans de Sara Wolf ! La plume y est agréable, les personnages mordants et les répliques tordantes.

Les leçons d’amour d’Alice Wells ne fait pas exception.

Nous y rencontrons Alice, étudiante en première année d’université. La jeune femme est très intelligente et consacre tout son temps libre à ses études, surtout pour ne pas décevoir sa mère. Mais lorsqu’Alice tombe amoureuse du parfait Théo, elle ne sait pas comment se faire remarquer de lui. C’est alors qu’elle décide de considérer les relations amoureuses comme un projet d’études : il suffit de les étudier de près pour tout apprendre, non ? Et quel meilleur professeur que Ranik, le tombeur du campus ? Sauf que l’amour est un sujet bien complexe à étudier, et que passer du temps ensemble amène Alice et Ranik à se considérer sous un œil nouveau

L’intrigue rappelle furieusement celle d’autres romans, comme The deal, mais la patte de Sara Wolf en fait un roman très frais et drôle. Il faut dire que les répliques sont souvent à mourir de rire et que les personnages sont très attachants.

Evidemment, on coche beaucoup des clichés de ce genre d’histoire. Pourtant, je ne me suis jamais ennuyée et j’ai eu du mal à poser mon livre. En fait, il se lit presque d’une traite tant le style est agréable.

Je regrette juste la fin, vraiment trop cliché et précipitée, mais j’ai passé un excellent moment avec ce one-shot, si bien que je ne serais pas contre une suite.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J’avoue m’être vraiment attachée à Alice et Ranik.

Même si Alice est vraiment à côté de la plaque et représente le cliché ultime de la nerd, elle reste attachante. Elle ne sait pas se conduire en société, mais compense par une réelle volonté de comprendre les codes sociaux desquels elle a été écartée toute sa vie.

Quant à Ranik, c’est aussi un cliché sur pattes. Entre les tatouages, la multiplication des partenaires et le passé dramatique, il se rapproche du bad boy typique des new romances. Pourtant, Ranik a quelque chose de touchant qui le distingue. Ses sentiments apparaissent très vite et il nous les fait partager, se détachant ainsi du séducteur usuel. Il est maladroit avec Alice, ne sait pas gérer ses sentiments et nous exprime sa sensibilité.

J’ai réussi à faire abstraction des clichés parce que j’ai vraiment apprécié la dynamique de l’histoire, même si l’intrigue se déroule sur un temps très court et de fait pas vraiment réaliste.

Par contre, je n’ai pas totalement aimé la fin, qui donne l’impression qu’Alice choisit presque Ranik par défaut d’une façon pas du tout naturelle. J’aurais préféré qu’un des deux stoppe le contrat en révélant ses sentiments, et qu’Alice réalise d’elle-même qu’elle n’était pas amoureuse de Théo, mais de l’image de perfection de Théo.

Je suis vraiment passée à un cheveu du coup de cœur.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Es-tu du genre à faire des devoirs supplémentaires ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)