Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
20 février 2021

[CHRONIQUE] Dans un silence de Abbi Glines

dans un silenceDans un silence de Abbi Glines

Editions : Hugo & Cie collection New Way

360 pages

Paru le 9 Mars 2017

Aperçu : La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux. Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler. À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n’aurait pu imaginer qu’elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d’une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d’un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de recouvrer sa voix seulement pour lui. Les secrets qui le lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?

Mon commentaire général : y’a quelque chose qui ne va pas…

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Tu sais ce que c’est, toi, la peur ? » (p.77)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Je retrouve Abbi Glines avec cette nouvelle romance YA qui me promettait des émotions intenses à la lecture du résumé.

Dans un silence est l’histoire de Maggie et West. Maggie vient d’arriver chez son oncle et sa tante après un drame familial : son père est en prison pour avoir assassiné sa mère devant elle. Depuis, Maggie a décidé de ne plus parler. Solitaire par choix et parce qu’elle ne peut communiquer avec les autres, Maggie doit pourtant composer avec son cousin Brady, vedette de l’équipe de foot du lycée, que ses parents obligent à la sociabiliser. C’est à une fête entre footballers que Maggie fait la connaissance de West, le meilleur ami de Brady, qui cache un lourd secret et qui se confie à Maggie pensant qu’elle est la personne idéale, étant donné qu’elle ne parle pas. Pourtant, Maggie va rapidement devenir un appui pour West, et même plus encore…

Il ne m’a pas fallu plus de deux soirées pour lire ce roman. L’histoire n’est pas des plus originales, mais le contexte familial de Maggie et West est intéressant. La codépendance est bien retranscrite, tout comme le deuil et les effets des maladies long terme sur l’entourage… Les thèmes sont donc bien abordés.

Par contre, j’ai vraiment eu du mal avec la relation Maggie/West. Il y avait comme un malaise qu’il m’a fallu longtemps à identifier. En fait, c’est une relation presque obsessionnelle et possessive qui ne m’apparaît pas vraiment comme la panacée en termes de romantisme. On n’autorise pas un garçon à faire n’importe quoi sous prétexte que son père est en train de mourir… Et je ne parle même pas de la façon dont il considère les autres filles que Maggie… Quant à Maggie, elle est un peu lisse et sans défaut, si bien qu’on n’a rien à quoi se raccrocher la concernant.

Au final, dans un registre assez proche, j’ai nettement préféré Tes mots sur tes lèvres, bien plus intense dans les émotions et dont les personnages sont bien mieux travaillés.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Dans ce roman, le problème vient du fait dont les garçons, West en tête, traitent les filles autour de lui.

Maggie est considérée comme une sainte et toutes les autres sont des garces, si bien que tous les garçons sont amoureux de Maggie-si-parfaite et utilisent allègrement les autres.

Super…

Cela n’empêche pourtant pas West de voler son premier baiser à Maggie (qu’il ne connaît absolument pas), voire sa première fois tant cette scène est mal amenée.

J’ai attendu un moment pour voir si Maggie allait se rendre compte de la bancalité de cette « relation » où West refuse qu’elle adresse la parole à un autre garçon au lycée.

Encore une fois, perdre un parent n’autorise pas tout, et je suis surprise que le jugement envers West ne soit pas plus dur.

On ferait presque passer ça pour du romantisme. Personnellement, j’ai connu mieux.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Aimes-tu les histoires dramatiques ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 225
Newsletter
Publicité