dentelle et ruban d'argent T1Dentelle et ruban d’argent, tome 1 : Jeux du sort d’America Grace

Editions : Plume blanche

196 pages

Paru le 12 Juillet 2016

Aperçu : À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.

Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal.

Alors qu’il initie le cœur de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin…

Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée ?

Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son cœur ne fait plus qu’un avec le nôtre ?

Mon commentaire général : Glaçant…

Ma note : 4/10

La citation qui résume tout : « Cependant, entre Lune et Soleil, Dentelle et Ruban d’argent, il suffit d’une éclipse pour que la lumière et l’obscurité se rencontrent et renaissent à l’infini. » (p.151)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Avec un résumé si merveilleux et une couverture si jolie, je ne pouvais que craquer pour ce roman qui fait penser de prime abord à un récit à la Tim Burton.

De fait, on retrouve bien l’influence du cinéaste dans cette atmosphère glacée et féérique, où l’angoisse n’est jamais bien loin et où la mort guette. On reconnaît aussi certains contes, à la Grimm, à la fois merveilleux et terribles.

For Willbrook est une ville cachée qui vit dans un hiver éternel et où la magie existe. S’y retrouvent des gens qui n’ont en général plus rien à perdre. Ainsi, William, le magicien de rue, va y faire la connaissance de la belle Wendy que son père a amenée là pour couler des jours paisibles en attendant que sa maladie incurable la prenne. L’amour fou qui les lie pourra-t-il déjouer la mort ? Et qu’en est-il d’Hanna, la sœur de William, qui porte également la maladie dans son sang et pour qui son frère éprouve un désir coupable ?

En plus de l’univers, Jeux du sort bénéficie d’une superbe plume qui transforme le récit en conte. On se croirait vraiment dans une histoire ancienne, avec de belles tournures et des apartés sur les autres personnages. C’est très agréable à lire.

Du moins, ça le serait avec une intrigue plus fournie et surtout sans ce sentiment de malaise qui m’a poursuivie tout le long de ma lecture. Impossible pour moi d’éprouver de l’empathie pour les personnages, William et Hanna en tête, tant ils trompent et mentent. C’est vraiment dérangeant.

Par conséquent, malgré la fin en cliffhanger, je ne lirai pas la suite.

Mon avis est vraiment marginal car la majorité des autres lecteurs ont trouvé ce livre sublime, donc je t’invite à te faire ton propre avis si tu penses que ce roman peut te plaire.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Dès le début, on pressent que quelque chose va mal tourner. Reste à savoir quoi et pour qui.

Je n’étais donc pas vraiment surprise que Wendy et Hanna succombent toutes les deux.

Par contre, je ne m’attendais pas du tout à trouver viol, inceste, tromperies et violences conjugales dans ce roman ! De plus tout cela est amené de façon dérangeante, comme moyen d’enfoncer les personnages plutôt que comme conséquence de l’intrigue. Le viol est utilisé pour rendre Wendy encore plus fragile (bof), l’amour entre Hanna et William ressemble plus à un désir malsain, d’autant qu’ils se trompent tous les deux avec d’autres (ou alors ce sont les autres qu’ils trompent ensemble ?). De même, l’histoire de Magdelaine n’apporte rien que de l’horreur dans l’horreur…

Je ne comprends pas bien ces choix scénaristiques qui m’ont fait grimacer, alors que je pensais trouver une jolie histoire féérique pleine d’émotions.

En résumé, ce n’était pas un livre pour moi.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Aimes-tu les histoires à l’atmosphère pesante ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)