Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
25 janvier 2021

[CHRONIQUE] Inoubliable d’Amanda Bayle, Belinda Bornsmith, Katja Lasan et Elle Seveno

inoubliableInoubliable d’Amanda Bayle, Belinda Bornsmith, Katja Lasan et Elle Seveno

Editions : Cyplog

398 pages

Paru le 8 Décembre 2020

Aperçu : Quatre grands noms de la romance se sont réunis pour offrir aux lectrices une Saint-Sylvestre mémorable.

Quatre mecs, quatre filles, une soirée bling-bling.

Secouez le tout comme un délicieux cocktail et qui sait, vous obtiendrez peut-être une fête exceptionnelle.

Embarquez avec Baptiste, Loïc, Luke et Milo, une bande de potes qui pourraient bien faire la rencontre de leur vie lors d’un Nouvel An… Inoubliable

Mon commentaire général : On commence bien l’année !

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « C’était classe de se dire que ce Nouvel An avait complètement bouleversé nos vies au même moment, et qu’on s’en souviendrait toujours. »

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Inoubliable est un recueil de 4 nouvelles écrites par les 4 autrices star des éditions Cyplog et centrées sur des personnages différents, mais liés.

Chacune nous fait découvrir l’un des membres de cette bande de copains qui se connaissent depuis le lycée et vont chacun trouver l’amour pendant une soirée du Nouvel An.

Evidemment, il y a des histoires plus émouvantes que d’autres, car tous les personnages n’ont pas le même passé. Certains ont vécu des évènements douloureux, d’autres vivent encore des moments difficiles.

On y parle de premier amour, de deuil, de handicap, du fait de trouver sa vocation et sa place dans le monde… Je ne dirai pas dans quelle nouvelle on trouve quoi afin de laisser le plaisir de la découverte intact.

J’ai aimé les plumes de toutes les autrices, que je connaissais déjà, et j’ai évidemment mes petits chouchous. Une nouvelle m’a fait verser quelques larmes, une autre a tiré sur ma corde sensible, un petit malin m’a fait sourire…

J’ai passé un bon moment de lecture, même si j’aurais vraiment apprécié un épilogue où tous se retrouveraient. Il manque clairement un bout de l’histoire !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Voici mes ressentis sur chacune des histoires :

  • Baptiste : histoire d’ouverture sympa qui permet de poser les choses. Cependant, l’histoire de Baptiste est celle qui m’a le moins touchée, même si je me suis reconnue dans son comportement. Tout le monde a été un jour influencé dans son adolescence, et il est probablement arrivé la même chose à beaucoup de monde (comprendre quitter quelqu’un sur les « conseils » de son entourage). Cette nouvelle est celle qui présente la romance avec le moins d’intensité, même si la scène du restaurant était drôle.
  • Loïc : forcément, si on me parle d’animaux, je fonds ! J’ai apprécié la réserve des personnages. Ils ont un passif, et doivent faire avec. Ils se protègent. Bon, et puis Roméo, quoi ! J’ai aimé que les personnages aient une histoire, avant et en dehors de leur relation.
  • Luke : c’est ma nouvelle préférée ! J’ai aimé le fait que la romance se construise doucement, même si prendre le handicap comme raison n’était pas nécessaire. Les interactions entre le duo sont touchantes. On voit une évolution des personnages. L’ambiance de New York était un vrai plus.
  • Milo : j’avoue, j’ai versé ma larmichette. C’est la nouvelle la plus émouvante. Milo a un vrai passé, qui influe sur sa vie d’aujourd’hui. Dommage qu’on n’en sache pas autant sur Giulia. J’ai apprécié l’âme de l’artiste (ce que Katja Lasan sait particulièrement bien rendre à l’écrit). Il y a une véritable sensibilité dans ce récit.

 

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  As-tu déjà passé une soirée du Nouvel An aussi marquante ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci :-) Et encore une fois, merci pour cette belle chronique.
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 258
Newsletter
Publicité