Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
30 septembre 2020

[CHRONIQUE] Enael, tome 1 : L’appât de Helen Falconer

enael T1Enael, tome 1 : L’appât de Helen Falconer

Editions : Flammarion

388 pages

Paru le 2 Mars 2016

Aperçu : La vie d'Enael est celle d'une adolescente ordinaire jusqu'au jour où, après avoir poursuivi la vision d'une petite fille, elle développe soudainement d'étranges pouvoirs. Ses parents sont forcés de lui révéler qu'elle n'est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été enlevé par les fées, et Enael est le changeling que ces dernières ont laissé à sa place. Sous le choc et désemparée, Enael cherche du réconfort auprès de Shay. Ce garçon taciturne est, selon elle, le seul capable de croire à son histoire. Ils décident alors de rejoindre le pays de la jeunesse éternelle où se trouve Eva, la petite fille avec laquelle elle a été échangée.

 

 

 

 

Mon commentaire général : au cœur des légendes irlandaises…

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « Méfie-toi, Enael O’Connor, méfie-toi des amours de l’autre monde. » (p.54)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

J’adore les histoires de fées, surtout quand elles s’éloignent de la gentille version de Disney. Les fées ou fés n’ont jamais été vraiment sympathiques dans les légendes et c’est exactement cet aspect que j’aime retrouver.

C’est le cas avec Enael.

Enael est une jeune irlandaise de 15 ans, qui développe soudain des capacités hors du commun après avoir aperçu une petite fille dans la lande (enfant qu’aucun de ses camarades n’a vue…). Or son enfance est trouble : ses parents ont perdu toutes les photos et Enael ne se souvient de rien. Et si on lui avait menti depuis toujours ? Si elle n’était pas de ce monde ?

Helen Falconer nous plonge au cœur du folklore irlandais, avec ses chemins de fées, changelings, banshees ou ses lenanshees. Elle transporte le lecteur dans les tourbières, là où les légendes semblent prendre vie, et où les gens du coin y croient dur comme fer. C’est, à mes yeux, le côté le plus développé de ce roman.

Par contre, le rythme y est vraiment inégal. La première partie est lente, et la deuxième tellement dense que je ne suis pas certaine d’avoir tout retenu. Il y a aussi beaucoup de facilités dans le récit. Les personnages acceptent l’inhabituel beaucoup trop aisément (ou cela vient du fait qu’ils ont grandi avec ces légendes). Ils tombent amoureux très rapidement aussi. En fait, il n’y a pas vraiment de conflits.

Cela donne, au final, une histoire assez plate quand on déjà lu beaucoup de fantastique et qu’on devine où tout cela va mener. Les adolescents qui débutent avec le genre pourraient néanmoins y trouver leur bonheur.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

J’ai été surprise de la facilité avec laquelle Enael accepte sa nature de changeling. Même si elle a grandi avec ces légendes, apprendre qu’on a été adoptée, qu’on ne vient pas de ce monde et qu’on possède des pouvoirs ne devrait pas se passer aussi bien. En fait, elle devrait passer par une phase de déni ou de rejet, de colère même. Elle trouve de l’argent magique dans ses poches, parvient à conduire une voiture sans moteur ou frapper ses camarades à distance, mais ne s’en émeut jamais !

La rapidité de la romance m’a aussi ébahie. Enael et Shay s’ignoraient joyeusement depuis l’emménagement de Shay (un an auparavant, bien qu’il ait dû vivre là étant petit puisque les gens connaissent ses parents…), et il suffit de quelques jours pour que Shay saute littéralement dans le vide pour Enael (et lui avoue ses sentiments…). On a difficilement fait pire !

Il y avait certainement une autre intrigue, bien plus crédible, à développer sur cette base.

Dans la deuxième partie, c’est à peine mieux quand on voit comment Enael et Shay s’adaptent à cet environnement étrange.

En résumé, c’est resté trop superficiel à mon goût. J’aurais aimé que les réactions des personnages soient plus creusées, tout comme leurs caractères. J’ai juste retenu qu’Enael aime la musique, mais ça s’arrête là…

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Aimes-tu le folklore irlandais ?

Dis-le moi en commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 843 339
Newsletter
Publicité