dans chacun de mes motsDans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

Editions : Hugo & Cie collection New way

308 pages

Paru le 7 Avril 2016

Aperçu : Sam est envahie d'angoisses qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques !

Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale ".

Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

 

 

Mon commentaire général : poésie et psychologie !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « J’ai entendu dire que cet endroit pourrait bouleverser ma vie, et bon… c’est vrai qu’un peu de changement ne me ferait pas de mal […] » (p.47)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Encore un roman que je découvre bien longtemps après tout le monde !

Dans chacun de mes mots est l’histoire de Samantha, dite Sam, championne de natation l’été. Si je précise la saison, c’est parce que Samantha n’ose pas s’assumer le reste du temps. Elle fait partie d’une bande d’amies où la différence n’est pas bien vue. Pourtant, Samantha cache un lourd secret. Elle souffre de troubles psychologiques : angoisses, pensées qui tournent en boucle… Quand elle rencontre Caroline et que celle-ci lui fait découvrir un club secret de poètes dans son lycée, Sam se prend à rêver d’être acceptée telle qu’elle est. Enfin, si AJ, un membre du club, lui en laisse la possibilité…

Grâce à une plume très agréable, l’autrice nous fait entrer dans le quotidien d’une personne atteinte de troubles psychologiques. On comprend les obsessions, les craintes, les T.O.C., la peur du rejet, mais aussi cette volonté d’être comme les autres, de vivre une vie de lycéen « normal ». Sam est touchante. J’ai aussi adoré les autres adolescents du Coin des poètes, même si on en sait très peu sur eux. Et c’est peut-être là le défaut du livre.

À part les troubles de Sam, bien documentés, le reste est assez survolé. Les poésies qui jalonnent le récit sont jolies, mais cela ne suffit pas à connaître leurs auteurs. Sam reste finalement très à l’écart des autres, du coup le lecteur aussi, puisque le récit est raconté de son point de vue.

J’ai également trouvé que la romance arrivait très vite et sans signe annonciateur, surtout quand les personnages sont sensés se détester au début du livre…

Malgré un twist intéressant, Dans chacun de mes mots est donc resté trop superficiel pour moi. Les idées sont là, elles auraient mérité plus de développement.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Rappelons que Sam a harcelé AJ en primaire à cause de son bégaiement. Tellement qu’il en a changé d’école. Dix ans plus tard, il suffit de quelques jours pour qu’AJ succombe aux charmes de Sam. Personnellement, je n’y ai pas cru. À mon avis, plusieurs mois, avec de nombreuses récitations de Sam dans lesquelles AJ aurait pu apprécier sa personnalité (la sienne, pas celle du groupe des Huit), auraient été nécessaires pour que cette romance devienne réaliste. Sans cela, c’est de l’insta-love et on sait ce que j’en pense.

Quant au gros twist du roman, j’avoue que je ne l’avais pas vu venir, mais à ce stade du roman, je me doutais qu’un bouleversement allait se produire. Tout allait trop bien… C’était bien de faire de Caroline une invention de Sam, même si je n’ai pas compris comment personne n’a remarqué que Sam parlait dans le vide ou même comment Sam a eu toutes les informations apportées par Caroline. Les explications ne m’ont pas paru si claires que ça.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Aimes-tu la poésie ?

Dis-le moi en commentaire.