Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
23 septembre 2020

[CHRONIQUE] Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

tes mots sur mes lèvresTes mots sur mes lèvres de Katja Millay

Editions : Fleuve collection Territoires

501 pages

Paru le 28 avril 2014

Aperçu : Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.

L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.

Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.

Mon commentaire général : Une merveille d’émotions !

Ma note : 10/10

La citation qui résume tout : « Parfois, j’oublie juste de respirer. » (p.358)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Il m’en aura fallu du temps pour dénicher cette pépite et finalement la sortir de ma PAL. Mais pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? Tes mots sur mes lèvres, dont je préfère largement le titre VO The Sea of Tranquility (La mer de la Tranquilité) qui a une vraie signification pour le livre, est un condensé d’émotions brutes et de personnages abîmés par la vie, porté par une plume magnifique.

Ce livre est l’histoire de Nastya, qui vient d’emménager chez sa tante, pour essayer de repartir du bon pied après un passé douloureux. Nastya est spéciale : elle s’habille toujours en noir et très léger, ne parle à personne, n’a pas d’amis. C’est aussi l’histoire de Josh qui a perdu tous ses êtres chers. Seule sa passion pour la menuiserie lui permet de tenir, dans ce monde où il est laissé à lui-même. La rencontre de ces deux adolescents va réveiller en eux une flamme ténue, mais essentielle : l’espoir en l’avenir

Les critique positives sont toujours beaucoup plus difficiles à écrire pour moi que les négatives. Avec le coup de cœur que j’ai eu pour Tes mots sur mes lèvres, ça se vérifie. Je ne peux pas juste te conseiller de lire ce livre. Je peux te dire que les émotions sont présentes et qu’elles se transmettent parfaitement bien au lecteur. Que les personnages sont attachants, avec leurs qualités et leurs défauts (et on a souvent envie de secouer Nastya par les épaules !), qu’ils essaient de vivre malgré leur lourd passé. Qu’il n’y a pas d’insta-love, les sentiments arrivent doucement et grandissent petit à petit, jusqu’à ce qu’il ne devienne impossible de les ignorer.

Évidemment, le roman comporte aussi quelques défauts, que j’ai oubliés au profit des émotions. Le rythme est très lent, l’intrigue très mince, les personnages sont tous exceptionnels et certaines réactions ne sont pas toujours crédibles. Et pourtant, mon cœur a battu très fort pour ce roman.

Il y a comme ça certains romans qui vous prennent aux tripes, qui vous serrent le cœur dans un étau, qui vous font oublier le monde autour de vous. Tes mots sur mes lèvres en fait partie, pour moi.

 

coeur scintillant

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

L’élément final, qu’on peut deviner dès lors que Josh raconte la vision de son grand-père au moment de son expérience de mort imminente, explique pas mal de choses du livre. Le fait d’avoir vu le garage de Josh lorsque son cœur s’est arrêté fait que Nastya se sent en confiance avec Josh. Elle sait qu’il a une importance pour son avenir. Voilà pourquoi elle s’accroche à lui, jour après jour, alors qu’il ne fait aucun effort particulier avec elle. Pourquoi elle fait confiance à un garçon inconnu alors qu’elle a été violemment agressée par un adolescent, par exemple.

Ce petit élément fantastique, qui pourrait n’être qu’un détail, est en fait le fil rouge du roman. C’est l’explication de tout le comportement de Nastya.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? As-tu lu ce roman (vu que je suis très en retard sur ce coup) ?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 258
Newsletter
Publicité