la chasse est ouverteSheridan, tome 1 : La chasse est ouverte de Nathalie Badiali

Editions : Cyplog

222 pages

Paru le 16 Octobre 2019

Aperçu : La vie de Sheridan Lancaster, petite rousse de caractère, semble réglée comme du papier à musique : boulot, métro, dodo.

Cependant, lorsqu'elle est Révélée, tout bascule. Le monde qu'elle croyait connaître s'avère d'un coup bien plus complexe et elle comprend qu'elle a tout à apprendre, à commencer par ce qu'elle est réellement.

Sa nouvelle vie lui réserve dès lors bien des surprises : capacités insoupçonnées, ennemis redoutables… Mais le plus compliqué pour elle sera peut-être bien de percer la carapace de Kyle, son mystérieux mentor, Chasseur de vampires aux qualités exceptionnelles, mais au tempérament insupportable.

 

 

Mon commentaire général : Allons chasser des vampires !

Ma note : 6/10

La citation qui résume tout : « On naît Chasseur. C’est inscrit en nous, dans notre âme.» (Chap.3 )

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Sachant que j’ai grandi avec Buffy contre les vampires, j’ai toujours éprouvé un amour immodéré pour les histoires de vampires. Aussi, j’avais hâte de découvrir celle de Sheridan.

Sheridan est une jeune femme qui tente de se débrouiller toute seule dans la vie. Elle bosse de nuit dans un supermarché pour rembourser son prêt étudiant et ne rien devoir à personne. Une nuit, un séduisant inconnu l’attend à la sortie de son travail et la Révèle : elle est en fait une Chasseuse, faite pour combattre les vampires dont elle découvre l’existence. C’est une nouvelle vie qui attend Sheridan, à présent. Entre les entraînements avec son mentor caractériel, mais sexy en diable, et sa vie quotidienne qu’elle essaie de préserver tant bien que mal, Sheridan a fort à faire, surtout que les vampires ont entendu parler de sa puissance

Sheridan est l’incarnation de la formule « petit, mais costaud » ! Elle compense son 1,55m par un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sauf quand de beaux mâles (et il n’y a que ça autour d’elle) sont dans les parages…

J’ai aimé le renouvellement dans la mythologie des Chasseurs et vampires, même si on ne va pas très loin dans les explications avec ce premier tome.

Malgré tout, j’ai trouvé la plume très détachée, alors même que c’est Sheridan qui « parle ». Je n’ai pas ressenti ses émotions, qu’elle éprouve pourtant en grand nombre. Ou du moins elle nous dit les éprouver, sans que cela ne sorte des pages. Après tout, elle change de vie, elle a les hormones en ébullition avec tous ces beaux spécimens masculins, elle découvre de nouvelles capacités. Il y a de quoi se sentir bouleversé ou en colère.

L’action arrive plutôt sur la fin, avec une course contre la montre passionnante et une plongée dans la politique vampire, que je chéris toujours autant.

Je lirai la suite car j’ai envie d’en savoir plus sur l’univers et la nature même des Chasseurs.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

L’autrice n’a pas résisté au triangle (quadrilatère ? Il y a Ash aussi au départ…) amoureux. Kyle, le lunatique, ou Krystain, le charmeur ? C’est bien que Sheridan ne mette pas plusieurs tomes à choisir. Ce sera donc Kyle, même si je n’ai pas compris pourquoi leur relation n’est pas interdite. Il me semblait que Lucas (le frère d’Ash qui siège au conseil) avait été sanctionné pour avoir couché avec son Apprentie. J’avoue être un peu perdue, car ça ne semble pas être un problème pour les personnages, alors qu’il me paraît plus litigieux de coucher avec son mentor qu’avec son partenaire.

Bref, j’ai dû louper une explication quelque part.

J’ai aussi trouvé qu’on aurait pu aller plus vite dans le récit. Les trois quarts ne sont qu’une succession d’entrainements et de moments quotidiens pour Sheridan. Cela devient réellement intéressant avec la Princesse australienne et cette course contre le soleil trépidante. J’ai lu les dernières pages à toute allure, pressée par l’épée de Damoclès qui pesait sur les personnages. J’en aurais voulu plus !

J’espère que la suite sera plus riche en ce genre d’évènements.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  As-tu eu une Révélation avec ce roman ?

Dis-le moi en commentaire.