Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
31 août 2020

[CHRONIQUE] Broken things de Lauren Oliver

broken thingsBroken things de Lauren Oliver

Editions : Albin Michel

477 pages

Paru le 2 Janvier 2020

Aperçu : Avant de devenir les Monstres de Brickhouse Lane avant que le pays tout entier, du Connecticut à la Californie, nous connaisse sous ce surnom, avant que des blogs publient des photos de nos visages, avant que plusieurs sites internet ne plantent parce qu'un trop grand nombre de visiteurs avaient entré nos noms dans des moteurs de recherche, nous étions des filles quelconques, et nous n'étions que deux.

Obsédée par le roman fantastique Le chemin de Lovelorn, trois jeunes filles en marge tentent de recréer le monde de leur imagination dans les bois. Jusqu'au jour où le jeu va trop loin... L'une d'elle est retrouvée morte, dans des circonstances qui rappellent le roman. Tout accuse les deux survivantes. Cinq ans plus tard, alors qu'elles tentent de tourner la page, le passé ressurgit.

Il est temps de reprendre le chemin de Lovelorn...

Mon commentaire général : un bon thriller jeunesse !

Ma note : 7/10

La citation qui résume tout : « Mais… et si la réponse n’était pas à chercher du côté des dépositions, des témoins et des alibis ? Et si elle était contenue dans le livre depuis le début ? » (p.107)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Lauren Oliver, autrice jeunesse prolifique, revient cette fois-ci avec un thriller. Comme j’apprécie sa plume, j’ai eu envie de découvrir ce roman au résumé bien glauque.

Et c’est tout à fait l’ambiance des premiers chapitres. De l’horreur du meurtre de Summer, cinq ans auparavant, à la vie actuelle des deux amies restantes, Mia et Brynn, rien n’est reluisant. Les jeunes filles ont été accusées de l’assassinat, mais rien n’a jamais été prouvé. Tout comme Owen, leur ami, qui a passé du temps en centre de détention, avant d’être libéré, faute de preuves.

Mais, s’ils n’ont pas massacré Summer, alors qui ?

C’est ce qui va les occuper durant cet été, cinq ans après le drame, parce qu’ils ont besoin de tourner la page. Aidés par le cousin de Brynn et la meilleure amie de Mia, ils se lancent sur la piste du meurtrier, avec les faibles indices qu’ils ont. Leur intuition est que tout réside dans la fanfiction que Summer, Mia et Brynn écrivaient ensemble, une suite à leur roman préféré Le chemin de Lovelorn

Alternant les chapitres du point de vue de Mia et Brynn, au passé ou au présent, Broken things nous montre les conséquences psychologiques d’un tel drame sur les survivants, qui tentent de s’en sortir comme ils le peuvent. Pour une fois, l’enquête est lente. Les personnages n’ont pas accès aux indices de la police, ils ne sont pas hackers non plus. Ils font avec leurs souvenirs, des interrogatoires des témoins de l’époque et leur intuition. Cela donne un récit plutôt focalisé sur la psychologie des personnages que l’enquête.

D’ailleurs, tout se résout dans les dernières pages : décryptage des indices et identité du meurtrier sont dévoilés quasi simultanément. Il est cependant possible de deviner, à condition d’être très attentif…

C’est un thriller qui plaira à son public cible. Si tu es un fan incontesté de policiers, tu trouveras sûrement le rythme trop lent et la résolution trop rapide. Mais si tu veux juste passer un moment de lecture agréable, à la marge d’un univers fantasy du genre de Terabithia, tu devrais apprécier Broken things.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Alors qu’elles sont censées être diamétralement opposées, j’ai trouvé que les « voix » de Mia et Brynn étaient très similaires. Il m’est régulièrement arrivé de revenir au début d’un chapitre pour savoir qui de Mia ou Brynn était censé parler dans les pages que je lisais. Une différenciation de style aurait donc été bénéfique.

Concernant le meurtre de Summer, la surprise n’était pas totale, mais j’ai tout de même apprécié l’originalité. Les femmes meurtrières ne sont pas souvent abordées en littérature. D’autant que Mme Gray reste sous le radar le plus souvent. Néanmoins, sachant que l’ombre avait enseigné et qu’elle avait une apparence inoffensive, Mme Gray m’avait effleuré l’esprit.

Le récit aurait indéniablement gagné en intérêt si les indices avaient mieux été disséminés dans le récit. Là, tout arrive dans les dernières pages. Les détails importants (les œillets, dont on ne savait pas qu’ils étaient les fleurs préférées de Summer, par exemple) suivent immédiatement la réalisation de Mia et Brynn, séparément, mais simultanément. Du coup, tout s’enchaîne, alors que les 400 pages précédentes n’ont fait que tourner en rond.

D’un point de vue mise en œuvre, Broken things n’est donc pas parfait. Pourtant, j’ai aimé son aspect psychologique. Le fait que Brynn se cache en désintox pour ne pas affronter le monde. La maladie de la mère de Mia. La façon dont est perçue l’homosexualité de Brynn. Les regards que doivent affronter les trois adolescents pourtant innocents. La grossophobie que subit Abby. L'amitié toxique de Summer.

C’est donc cet aspect que je retiendrai de ce roman, qui m’a tout de même fait passer de bons moments de lecture.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Trouveras-tu le véritable Monstre de Brickhouse Lane ?

Dis-le moi en commentaire.

 

Sur le même thème :

a good girl Aquila toxic girls

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 258
Newsletter
Publicité