Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
7 août 2020

[CHRONIQUE] La sirène et la licorne d’Erin Mosta

la sirène et la licorneLa sirène et la licorne d’Erin Mosta

Editions : Rageot

267 pages

Paru le 20 Juin 2018

Aperçu : La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Mon commentaire général : Une belle romance d’été !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : « Le jour, je vis dans un monde enchanté où les sirènes parlent aux licornes. » (p.76)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

J’avoue que c’est la très jolie couverture signée Diglee qui m’a attirée vers cette romance toute douce, parfaite pour l’été. Et puis, si on me parle de licornes et de sirènes, on est sûr de me piéger !

La sirène et la licorne, c’est la rencontre de deux filles : Lili aux cheveux arc-en-ciel et aux maquillages extravagants et Cris, la sportive discrète. Elles ont, toutes les deux, connu des moments très difficiles l’année passée et se retrouvent dans le même petit village charentais, avec l’espoir de se reconstruire. Ce sont deux mondes qui entrent en collision, et des sentiments qui s’éveillent…

Avec une plume très agréable, Erin Mosta nous emmène en Charente-Maritime et nous fait vivre une très jolie romance. On sent que l’autrice maîtrise son sujet, que ce soient les paysages ou l’univers cinématographique. Tout semble authentique.

C’est l’histoire du premier amour entre fantastique et réalité. Un roman où il ne passe pas grand-chose mais où les sentiments naissent, petit à petit. C’est aussi l’histoire de la guérison, physique ou morale, et de l’affirmation de soi.

C’est une histoire touchante, qui parlera aux adolescents, car proche de leurs préoccupations, et qui fera se remémorer aux autres des souvenirs nostalgiques.

Un très bon premier roman. J’espère qu’il y en aura plein d’autres.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Outre Cris et Lili, j’ai aussi apprécié l’histoire de Julia, la tante de Lili. Brisée par la perte de son compagnon, elle s’est lancé un défi de taille avec la restauration de la ferme. Une façon pour elle d’oublier son deuil ?

Après avoir commencé le roman, j’ai regardé cette couverture qui m’avait attirée l’œil d’une autre façon. En fait, elle manque de couleurs : les cheveux et le visage de Lili ne reflètent pas son originalité. Le rose, c’est trop peu pour elle. Dommage, car le récit fait vraiment la part belle à son look, et j’aurais bien aimé le voir de mes propres yeux.

Il m’aura aussi manqué un épilogue qui voit un peu plus loin. J’étais triste de laisser Cris et Lili comme ça, et j’espérais en savoir un peu plus sur leur vie après l’été. Tant pis, il faudra que je laisse parler mon imagination.

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Aimes-tu les romances d’été ?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré ce roman !! <3 <3<br /> <br /> Il était trop chou et super agréable à lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je suis d'accord avec toi, la couverture ne reflète pas énormément la personnalité de Lili
Répondre
A
l'amour n'a pas d'identité sexuelle
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 291
Newsletter
Publicité