Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Doris
29 juillet 2020

[CHRONIQUE] Mister Hamster et moi de Birdie Milano

mister hamster et moiMister Hamster et moi de Birdie Milano

Editions : Bayard

380 pages

Paru le 1 Juillet 2020

Aperçu : Dylan, 14 ans, aurait adoré partir en vacances à New York ou à Paris, mais ses parents ont réservé une place dans un camping de la côte anglaise. Le voilà condamné à passer le pire été de sa courte vie. Heureusement, Kayla, sa meilleure amie, l'accompagne. Dès leur arrivée, ils sont accueillis par un hamster géant, une mascotte dont raffolent les moins de six ans et dont Jude, son petit frère, tombe aussitôt amoureux. Pour Dylan, tout bascule le jour où il croise le regard de Lee, le mauvais garçon qui dort dans la caravane voisine. Dylan en est sûr : il est amoureux ! Seul problème, il n’a encore jamais avoué à personne son homosexualité (sauf à Kayla bien sûr) et ses tentatives de séduction, particulièrement maladroites, provoquent de nombreux incidents, de la bagarre générale aux incendies. D'autant plus que Lee est aussi beau... que bête ! Incompris et harcelé par le hamster géant qui multiplie ses apparitions, Dylan est au désespoir. Mais quand il découvre finalement qui se cache sous cette énorme tête en fourrure orange, Dylan retrouve le sourire auprès de Léo. Un premier baiser parfait pour des vacances de rêve !

Mon commentaire général : Un roman de saison !

Ma note : 8/10

La citation qui résume tout : « Après tout, les vacances de rêve sont faites pour vivre des histoires d’amour, non ? » (p.8)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Voilà un roman idéal pour la saison estivale !

D’une part, l’intégralité de l’histoire se déroule pendant l’été, en vacances dans un camping de Cornouailles. Pool party, parade, karaoké, mascotte géante, soirée disco : on retrouve tous les éléments habituels des vacances au camping.

D’autre part, c’est frais et drôle, vraiment rafraîchissant !

Mister Hamster et moi est donc l’histoire de Dylan, 14 ans, forcé de passer un séjour en Cornouailles avec ses parents, son frère et sa meilleure amie, alors qu’il rêvait de vacances de rêves. Mais ce sont peut-être celles-là ses vacances de rêve ? Enfin, si on écarte la terreur du voisinage, âgée de 6 ans, les bizarreries des parents, les catastrophes qui semblent toutes d’abattre sur Dylan, et cette mascotte de Hamster géante qui est toujours sur son chemin… Mais Dylan est bien décidé à trouver l’amour, et d’ailleurs son voisin est vraiment très mignon…

Grâce à une plume très fluide, Birdie Milano nous entraîne en vacances avec cette famille un peu déjantée, mais tellement normale au fond ! Les situations sont cocasses, on rit, on s’agace devant la naïveté de Dylan, on lève parfois les yeux, mais au final, à part un passage à vide vers le milieu, on passe tout de même un très bon moment.

Je voudrais saluer la diversité et l’inclusivité de ce roman à destination des adolescents, qui traite d’homosexualité, d’handicap et de racisme. Les romans jeunesse raconté du point de vue d’un adolescent homosexuel sont rares, et c’est bien dommage.

Il est vrai que la couverture peut faire peur, mais c’est un détournement voulu des couvertures à torse nu des romans new romance. Ne t’y fie pas, et offre-toi un petit séjour comique au camping des Sables Étoilés !

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Le lecteur découvre bien avant Dylan que son love interest, Leo, est caché sous la fourrure de Quenottes. Il faut dire que Dylan est bien trop occupé à essayer d’attirer l’attention de l’odieux Jason Lee (et c’est terriblement énervant).

Globalement, l’intrigue ne présente pas de surprises. On sait déjà que Dylan va finir par tomber amoureux de Leo/Quenottes. C’est pour cela que le milieu du roman m’a moins enthousiasmée. J’attendais juste que Dylan en arrive au même point de réalisation que moi.

Et puis, Dylan est tellement naïf. C’est à la fois mignon et exaspérant ! Il crushe si vite et tombe amoureux encore plus rapidement. Mais c’est peut-être comme ça quand on a 14 ans. J’avoue que je ne me souviens plus vraiment !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ? Partant pour un séjour aux Sables Étoilés ?

Dis-le moi en commentaire.

Acheter ce livre en soutenant le blog et les libraires indépendants* :

 

les libraires

amazon

 

* lien affiliés (en savoir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai également passé un bon moment avec ce roman. Je l'ai trouvé très vrai dans les amours de Dylan même si l'ambiance de ce camping est assez étrange...
Répondre
D
Oui, il ne faut surtout pas s'arrêter à cette couverture car le roman est vraiment cool !
Répondre
A
J'avoue que la couverture ne m'attirait pas outre mesure, mais le roman a l'air parfait pour l'été ! Et j'apprécie cette diversité qui semble mise en avant.
Répondre
Les lectures de Doris
Publicité
Je suis aussi sur:

babeliologo_livraddict

Thème du mois

Thème mensuel blog (1)

En ce moment, je lis...

cemetery boys


 


Mes partenaires

                                                                           cyplog 
                                                                           actusf 
                                                                          michel_lafon
 

                                        
  

Visiteurs
Depuis la création 844 225
Newsletter
Publicité