Ami Lecteur, il s’agit de la chronique du troisième tome de la série Les Puissants. Si tu n’as pas lu les tomes précédents, ça va forcément spoiler pour toi et ça serait dommage. Je te renvoie donc si besoin à mon billet sur Esclaves (tome 1) ou Égaux (tome 2).

 

les puissants T3Les Puissants, tome 3 : Libres de Vic James

Editions : Nathan

496 pages

Paru le 11 Avril 2019

Aperçu : Meurtrie, trahie, choquée, Abi a rejoint les rangs de la rébellion. Mais peut-elle encore croire à la paix ? Et si la violence était la seule arme à opposer à la tyrannie ?

Évadé de prison, Luke n'a pas d'autre choix que de s'allier à son ennemi, le mystérieux Silyen Jardine. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Les manipulations politiques et les combats magiques déchirent un pays à feu et en sang. Alors que le chaos menace, Abi, Luke et Silyen ont le pouvoir de transformer leur pays – ou de le détruire.

 

 

 

 

Mon commentaire général : une des meilleures séries SFF que j’ai lues !

Ma note : 9/10

La citation qui résume tout : « Nous sommes ce que la vie fait de nous. » (p.32)

Mon avis (garanti sans spoiler) :

Encore une fois, je suis épatée par la maturité de la série Les Puissants, qui n’a pas grand-chose à faire au rayon YA, à part que certains personnages sont jeunes.

On retrouve l’histoire là où on l’avait laissée à la fin du deuxième tome. La Foire du Sang a été interrompue par Gavar et Midsummer et Abi sauvée d’un funeste sort. Elle part rejoindre Daisy dans la propriété de l’héritier, alors que Luke a été récupéré par Silyen. Pourtant, les Égaux ne comptent pas se laisser abattre par cette défaite. Au contraire, sous la directive de Bouda, ils espèrent remporter la guerre qui gronde… Qui des deux camps l’emportera à la fin ?

Libres permet à la série de finir en beauté, sur une note douce-amère qui correspond bien à la saga toute entière. Outre son univers très original, Les Puissants se démarque par le soin apporté à ses personnages. On les sent « vrais ». Ils évoluent, se trompent, recommencent, et l’intrigue en bénéfice largement. C’est un récit avec de multiples ramifications, parce qu’il est porté par les personnages. L’intrigue est calquée sur eux, déterminée par leurs choix et leurs caractères. Ils ne la subissent pas. Ils la façonnent.

C’est pour cela que la narration multiple est importante. Elle permet de comprendre tous les tenants et aboutissants, même si on n’est jamais au bout de nos surprises ! Même ainsi, on découvre encore des éléments au dernier moment, parce que tout ne nous est pas révélé.

Je ne peux que t’inciter à lire cette série fantastico-SF qui est, pour moi, l’une des meilleures que j’ai lues récemment.

 

Et maintenant, passons à mes commentaires non censurés... Attention spoilers ! Si tu ne veux pas en savoir plus sur l'histoire, arrête-toi ici !

 

Mes commentaires non censurés :

Que d’évolution des personnages depuis la première ligne du premier tome ! Pour moi qui n’aimais pas Abi, par exemple, j’avoue avoir révisé mon jugement. La demoiselle agaçante du début a fait place à une jeune femme déterminée et plaisante.

Pourtant, elle ne peut effacer mes chouchous : Luke et Silyen. Je suis d’autant plus ravie de l’évolution de leur relation ! Luke apporte beaucoup à l’histoire, tout comme le jeune Jardine qui a toujours été le pilier de la série. Il est le seul à avoir compris les nuances du Don et était donc le seul à pouvoir contrecarrer le pouvoir des Égaux, même en sacrifiant sa vie. Je ne pensais pas qu’il irait jusque-là, même si l’éradication du Don me semblait la seule issue possible à ce conflit, mais, en fait, c’est logique.

Cependant, la fin laisse supposer une seconde chance pour ce couple si mignon, dans un autre monde…

Si j’ai d’abord été perplexe face à l’apparition de la légende du Roi Merveilleux, j’ai fini par aimer ce conte façon Grimm, qui commence comme un rêve et se finit en cauchemar.

En tout cas, j’ai bien l’intention de lire les prochaines parutions de Vic James. En plus, elle est so lovely !

 

Et toi, Ami Lecteur, qu’en penses-tu ?  Quel est ton ou tes personnage préféré dans cette série ?

Dis-le moi en commentaire.